Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plus loin avec…Mamadou Yaya Wane, responsable Apr Parcelles Assainies : «Ce qui importait, ce n’était pas de réduire le score mais la victoire»
Publié le samedi 24 septembre 2016  |  Le Quotidien
Mamadou
© Autre presse par DR
Mamadou Yaya Wane, responsable Apr Parcelles Assainies




Mamadou Yaya Wane estime que l’objectif de Benno bokk yaakaar pour l’élection du Hcct à Dakar était de battre la coalition de Khalifa Sall. Ce responsable apériste des Parcelles Assainies invite ses ca­ma­rades de la majorité à plus d’imagination pour reprendre la capitale.

Quelle lecture faites-vous de la création du Hcct et des résultats de l’élection ?
Je suis totalement en phase avec le président de la République puisque le haut conseil des collectivités territoriales vient compléter notre architecture institutionnelle. C’est le prolongement de la politique de décentralisation, notamment de l’Acte 3, définie par le chef de l’Etat. C’est vrai que c’est une assemblée consultative mais elle devrait avoir une compétence délibérative pour avoir plus de pouvoir et envisager plus tard la mise sur pied d’un congrès, c’est à dire l’Assemblée nationale et le Hcct. Concernant l’élection des 80 hauts conseillers au niveau national, permettez-moi de féliciter Benno bokk yaakaar et le chef de l’Etat pour avoir gagné les 37 départements sur les 45. C’est un résultat important.

Important, même si vous avez perdu à Dakar…
Oui, nous avons perdu Dakar mais nous avons gagné les 3 autres départements clés, à savoir Pikine, Guédiawaye et Rufisque. C’est vrai que Dakar est la capitale et perdre la capitale peut toujours faire mal, mais là aussi, le Président avait tiré la sonnette d’alarme. Malheureusement il n’a pas été entendu et voilà les conséquences. Comment la coalition pouvait gagner le département de Dakar alors qu’elle a été laminée lors des élections locales de 2014 ? C’était un combat perdu d’avance. Ceux qui se sont entêtés en voulant coûte que coûte participer aux élections de Dakar nous ont mis dans une situation inconfortable et gênante. Ces gens ont fait monter les enchères et ont mordu la poussière avec leurs ambitions cachées. Ce qui importait, ce n’était pas de réduire le score mais la victoire. Et comme disait Sun Tzu : «La victoire est l’objectif principal de la guerre.»


Quelles stratégies alors pour reprendre Dakar ?
Ce ne sera pas facile car il ne faut pas oublier que Taxawu Dakar a gagné les Locales et les élections du Hcct. Et il y a une maxime populaire qui dit : «Jamais deux sans trois !» Les responsables de l’Apr et de Bby devraient réfléchir davantage pour trouver les stratégies nécessaires et faire preuve d’ingéniosité pour reconquérir la capitale. Déjà nous devons faire preuve de solidarité, de dépassement, d’esprit de cohésion pour réussir un tel challenge. L’épar­pil­le­ment, le one-man-show ne sont pas la solution, mais une perte de temps. Par conséquent, l’implication du président de la République pour le cas spécifique de Dakar est nécessaire, voire indispensable avec des orientations claires et des objectifs précis.
Commentaires