Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Paris disposé à appuyer Dakar à réaliser ses projets d’avenir (Manuel Valls)
Publié le vendredi 23 septembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Manuel
© Autre presse par DR
Manuel Valls, ministre français de l`Intérieur




Le Premier ministre français Manuel Valls, a salué vendredi à Dakar, la ‘’coopération exceptionnelle de très haut niveau’’ entre son pays et le Sénégal, réitérant la volonté des gouvernements des deux pays de la consolider à travers notamment des projets d’avenir.

‘’ La France entend être un partenaire de référence du Sénégal dans la réalisation de ses projets de développement économique mis en œuvre dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE)’’, a dit Emmanuel Valls, lors d’un point de presse tenu peu après le deuxième séminaire intergouvernemental franco-sénégalais. Le premier s’était tenu le 24 juillet 2015.

Le Premier ministre français qui séjourne depuis jeudi soir au Sénégal dans le cadre d’une visite officielle de 24 heures, a rappelé la solidité de la coopération entre les deux pays, concrétisée par une histoire commune vielle de 350 ans, et qui couvre tous les domaines d’activités.

Valls qui a été reçu en audience en fin de matinée par le président Macky Sall a également salué la stabilité démocratique du Sénégal, la situation économique, et la ‘’dynamique’’ société civile du pays.

Son homologue sénégalais Mahammed Boun Abdallah Dione a lui aussi vanté la qualité de la coopération franco-sénégalaise, se félicitant du volume des financements octroyés par Paris dans le cadre du PSE, d’un montant de 317 millions de FCFA, incluant les deux conventions de l’Agence Française de développement (AFD) signées ce vendredi dans le cadre de la visite officielle du Premier ministre français.

Elles portent dans le domaine de l’hydraulique et du renforcement du capital humain.

Il s’agit du projet prévoyant la construction d’une usine de traitement d’eau potable à Keur Momar Sarr (Nord) d’une capacité de production de 100 mille m3 par jour et financé en partie par l’AFD à hauteur de 61 milliards de frs CFA.

Ce financement comprend également une subvention de 1 million d’euro (650 millions de frs CFA) destinée au renforcement des capacités de la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES) et du secteur de l’eau potable en milieu urbain.

Le second projet concerne le projet Réseau national d’instituts supérieurs d’enseignement supérieur (RISEP) financé par l’AFD à hauteur de 13,1 milliards de FCFA qui consiste en la création de deux instituts supérieurs d’enseignement professionnel, à Bignona (Sud) et à Richard Toll (Nord), destinés aux métiers agricoles et agro-industriels.

Durant son séjour dans la capitale sénégalaise, Manuel Valls à participé vendredi matin, à un petit-déjeuner avec des chefs d’entreprises sénégalais, puis a visité l’école franco-sénégalaise Dial Diop.

Manuel Valls rendra visite par la suite aux éléments français du Sénégal (Efs) et se rendra au pôle urbain de Diamniadio. Un dîner avec Macky Sall mettra fin à sa visite au Sénégal.

Sa visite intervient en prélude à la visite d’Etat que va effectuer en France en décembre prochain le président sénégalais, Macky Sall. Depuis 1985, il n’y a pas eu de visite d’Etat d’un président sénégalais en France.




OF/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment