Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

MBOUR - Prise en charge sanitaire : La Cmu vise à inscrire les élèves
Publié le vendredi 23 septembre 2016  |  Le Quotidien
Concours
© aDakar.com par DF
Concours général: Le ministre de l`éducation nationale fait le point sur le palmarès
Dakar, le 1er Juillet 2016 - Le ministre de l`éducation nationale, serigne Mbaye Thiam, a fait le point sur le palmarès 2016 du concours général. Les résultats enregistrés sont les meilleurs depuis 2009.




Malgré les moyens déployés, le dispositif, mis en place pour la prise en charge des élèves, n’a pas favorisé pour autant l’équité dans l’accès aux soins de santé. Les élèves, ne bénéficiant pas de prise en charge, sont alors soumis au paiement direct des soins au niveau des points de prestation. Pour corriger cet impair, l’Agence de la Couverture maladie universelle (Cmu), en relation avec les services du ministère de l’Education nationale, ont ouvert depuis hier à Somone, un atelier sur la prise en charge sanitaire des élèves dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture maladie universelle.

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, qui présidait la cérémonie d’ouverture, a indiqué que la santé est un intrant de qualité et d’équité. Il dit : «C’est un moyen de répondre à l’axe 1 du Paquet, qui est d’assurer des enseignements-apprentissages de qualité mais également de répondre à l’axe stratégique No 2 qui est d’assurer l’équité dans l’accès à l’éducation parce que permettant à tous les enfants de pouvoir bénéficier d’une couverture maladie, c’est pourquoi il a promis d’institutionnaliser et d’universaliser la visite médicale des élèves en début de chaque année scolaire.»
Selon le directeur de l’Agence de la couverture maladie, Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue, résoudre la question de la prise en charge des élèves, c’est régler la question d’un déterminant important pour ce qui concerne la qualité de l’enseignement. «Un élève, qui n’a pas de la possibilité de se soigner, c’est un élève, qui ne peut pas recevoir les apprentissages correctement. Mais régler la question de la prise en charge sanitaire des élèves, c’est régler une question d’équité parce que cela permet aux enfants quel que soit le niveau de revenus de leurs parents d’avoir accès aux soins», a rappelé le directeur de la Cmu.
Poursuivant son discours, le Directeur général de la Cmu a déclaré que le maillage est en train de se faire sur l’étendue du territoire qui compte à ce jour 670 mutuelles de santé et 45 unions départementales de mutuelles de santé. «L’infrastructure existe, l’une des options pourrait être de dire chaque enfant va être inscrit dans la mutuelle de santé de son ressort. Ce que nous pouvons dire c’est que nous Cmu offrons un dispositif qui est là déjà, dispositif que le ministère de l’Education nationale peut utiliser, nous allons mobiliser des ressources dans le cadre des subventions de l’Etat pour accompagner la participation financière qui va être celle des parents dans le cadre de cette initiative importante», avance M. Mbengue.
Au terme de cette rencontre de trois jours, les participants devront réfléchir sur comment garantir un suivi médical de base à l’ensemble des élèves de l’enseignement primaire, moyen secondaire général, technique et professionnel. Protéger la santé des élèves afin que d’éventuels problèmes de santé n’entravent leur formation et être particulièrement attentifs à la détection de potentiels liés à leur vulnérabilité
Commentaires