Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Un forum sur le Pacte de politique alimentaire urbain, du 20 au 22 septembre à Dakar
Publié le mercredi 21 septembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
FAO
© Autre presse par Dr
FAO (Organisation des Nations Unies pour l`alimentation et l`agriculture)




Un forum sur le +Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan+, se tiendra du 20 au 22 septembre 2016 simultanément dans les villes de Dakar (Sénégal) et de Milan (Italie), indique un communiqué reçu mardi à APA.

Financées par l’Union Européenne, dans le cadre du projet ‘’Food Smart City For Development’’, ces deux rencontres réuniront quelques-unes des villes d’Afrique signataires du pacte : Abidjan (Côte d’Ivoire), Alger (Algérie), Brazzaville (République du Congo), Douala (Cameroun), N’Djamena (Tchad), Niamey (Niger), Nouakchott (Mauritanie) et Dakar (Sénégal).

L’objectif de ces rencontres est de mieux faire connaître le pacte auprès des partenaires concernés.

«Il s’agit aussi de recenser et partager les bonnes pratiques qui sont mises en œuvre au niveau local pour faire face aux défis liés à l’urbanisation, de mettre en évidence les difficultés rencontrées, et d’identifier les solutions possibles pour les surmonter’’, selon le texte.

La FAO, initiatrice des deux évènements, engagera notamment une discussion avec les participants sur l’opportunité d’un mécanisme de coopération sud-sud, centré sur les villes, et tout particulièrement les villes africaines, pour soutenir la mise en œuvre du Pacte.

Les échanges permettront de sensibiliser les acteurs sur les risques induits des effets du changement climatique et les actions alternatives efficaces possibles.

L’un des principaux résultats attendus est d’ailleurs la définition d’une position commune des villes africaines citées, en prévision du forum de Rome, qui se tiendra le 14 octobre, lors de la Journée mondiale de l’alimentation.

En octobre 2015, les maires de ces villes ont tous adhéré au “Pacte de Milan sur les politiques alimentaires en milieu urbain”, le premier protocole international invitant les villes à développer des systèmes alimentaires durables à même de garantir une alimentation saine et accessible pour tous, de protéger la biodiversité et de réduire le gaspillage alimentaire.

La FAO soutient le Pacte de Milan sur les politiques alimentaires en milieu urbain en contribuant à la formulation d’indicateurs pour l’évaluation de l’impact du Pacte et à l’échange des meilleures pratiques entre les villes.

Le projet Micro-jardins de la Ville de Dakar, mis en œuvre avec la ville de Milan, la coopération italienne et l’ONG Acra constitue un exemple de ces bonnes pratiques. La FAO a également signé une lettre d’entente avec la ville de Milan afin d’accompagner ces efforts.


TE/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment