Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

International

Deux milliards de personnes sans accès aux services financiers de base, selon un officiel du FMI
Publié le mercredi 21 septembre 2016  |  Xinhua
Ouverture
© aDakar.com par MC
Ouverture d`une conférence régionale de haut niveau sur l`inclusion financière à la BCEAO
Dakar, le 20 septembre 2016 - Une conférence régionale de haut niveau sur le thème: "Finance pour tous: promouvoir l`inclusion financière en Afrique de l`Ouest", s`est ouverte, ce matin, au siège de la BCEAO. Elle est organisée conjointement par la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`ouest (BCEAO) et le Fonds Monétaire International (FMI). Photo: le Directeur Général Adjoint du FMI, Mitsuhiro FURUSAWA.




Environ deux milliards de personnes à travers le monde, dont une grande proportion en Afrique, n’ont pas accès à des services financiers de base, a relevé mardi à Dakar, le Directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), Mitsuhiro Furusawa, en visite au Sénégal.
"Même avec la banque mobile, seulement 34% de la population adulte africaine a accès à des services bancaires, et dans l’espace de l’Union Economique et monétaire, c’est moins de 18%", a-t-il indiqué.
M. Furusawa a donné ces indications lors d’une conférence régionale sur l’inclusion financière, organisée par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en collaboration avec le FMI.
La rencontre porte sur le thème principal "Finance pour tous: promouvoir l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest".
Elle a enregistré la participation de plusieurs décideurs chargés de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques économiques, à savoir les ministres chargés des finances et les gouverneurs de banques centrales des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
Selon le directeur général adjoint du FMI, au Sénégal, la part de la population qui détient un compte bancaire a doublé entre 2011 et 2014 pour avoisiner aujourd’hui 12%.
Les autres pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ont également progressé, a-t-il expliqué, estimant qu’il reste "beaucoup de chemin à parcourir".
Mitsuhiro Furusawa a ajouté que "trop de ménages n’ont pas de compte en banque, trop de petites entreprises n’ont pas accès au crédit alors que l’exclusion nuit au développement".
Il a toutefois averti que l’amélioration de l’accès aux services financiers ne doit pas nécessairement conduire à l’instabilité et que l’inclusion financière ne signifie pas qu’il faut accorder des prêts à tout le monde à n’importe quel prix.
Commentaires