Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le gouvernement sénégalais annonce la publication des contrats pétroliers signés
Publié le mercredi 21 septembre 2016  |  Xinhua
Le
© Primature par A. Seck
Le Premier ministre a lancé les travaux de reconstruction du tronçon Kaolack-Fatick
Kaolack, le 15 Décembre 2014 - Le Premier ministre Mahammed Dionne a procédé lundi au lancement des travaux de reconstruction du tronçon Kaolack-Fatick, une section de la Route nationale I, longue de 42 kilomètres pour un coût de 16,4 milliards de francs.




Le Premier ministre sénégalais, Mahammed Dionne, a annoncé mardi à Dakar que son gouvernement va publier les contrats pétroliers signés par le Sénégal dans un "souci de transparence".
S’exprimant lors d’un point de presse, le Premier ministre a affirmé que "le président Macky Sall et son gouvernement s’attacheront à une gestion rigoureuse et transparente de toutes les ressources découvertes".
Selon les observateurs, M. Dionne a voulu ainsi couper court aux critiques et insinuations de l’opposition qui laisse entendre que le gouvernement a favorisé le frère du président sénégalais dans la signature d’un contrat pétrolier cédé ensuite à une autre société, sans payer d’impôts.
Pour le chef du gouvernement sénégalais, tout le bruit sur les contrats pétroliers depuis la découverte de 8 puits de pétrole, n’est que la conséquence de "manœuvres malveillantes" initiées par des mauvaises volontés qui veulent semer le trouble.
"L’Etat sanctionnera les propos diffamatoires, les allégations sans fondements, les attaques malveillantes sans aucune preuve", a-t-il menacé.
Dans plusieurs sorties dans la presse, des responsables de l’opposition ont fait état de nébuleuse dans l’exploitation des ressources pétrolières au Sénégal.
En août, l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye a demandé au chef de l’Etat la publication des contrats miniers et pétroliers. En réponse, l’actuel chef du gouvernement a indiqué que le prochain rapport ITIE (initiative pour la transparence dans les industries extractives) qui sera publié le 16 octobre 2016 traitera de l’ensemble des dispositions prises par le Sénégal pour "régler dans le respect des standards internationaux" la question de la publication de ces contrats.
De son côté, l’inspecteur des Impôts et des Domaines, Ousmane Sonko, opposant récemment radié de la Fonction publique, avait déclaré que le Sénégal s’est privé de 90 milliards de francs CFA d’impôts dans le cadre des contrats d’exploration.
Commentaires