Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre le Vih, le palu et la tuberculose : Le Fonds mondial promet une piqûre de 13 milliards de dollars
Publié le mardi 20 septembre 2016  |  Le Quotidien
Macky
© Présidence par DR
Macky Sall à la 5è conférence de reconstitution des ressources du fonds mondial de lutte contre le sida
Montréal (Canada), le 18 septembre 2016 - Le président de la République Macky Sall a pris part à la 5è conférence de reconstitution des ressources du fonds mondial de lutte contre le sida, au Canada.




La Cinquième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le Vih-Sida, la tuberculose et la malaria a permis d’obtenir une promesse de 13 milliards de dollars pour tenter de juguler ces pandémies. Au Canada où elle se tenait, le Président Sall a partagé avec le public, ses investissements dans le secteur de la santé.

A Montréal, Macky Sall a vanté aux participants de la Cinquième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le Vih-Sida, la tuberculose et la malaria, les efforts consentis pour offrir une meilleure prise en charge médicale aux Sénégalais. Il dit : «Grâce à nos efforts conjugués, 19 000 personnes atteintes du Vih ont bénéficié gratuitement de traitements antirétroviraux ; 56 100 cas de tuberculose ont été diagnostiqués et traités et plus de 8 millions de moustiquaires imprégnées ont été distribuées.» Ces efforts ont permis de maintenir la prévalence du Vih en dessous de 1% depuis plusieurs années, le nombre des nouvelles infections a diminué de 50% entre 2002 et 2013. «Mais nous avons encore d’importants défis à relever en matière de santé publique», explique-t-il. Selon lui, le lancement en 2013 du programme «novateur» de la Couverture maladie universelle (Cmu), pour permettre l’accès de tous à un minimum de soins de santé. «Jusque-là en effet, seuls 20% de la population sénégalaise bénéficiaient d’une couverture du risque maladie», évalue le Président Sall. Il explique le fonctionnement de la Cmu : «Elle repose sur le système de mutuelles de santé gérées par les populations elles-mêmes, avec le soutien de l’Etat, qui subventionne les cotisations de chaque membre assuré à hauteur de 50 %.» Au final, elle a permis officiellement d’assurer la gratuité des soins de santé pour les enfants de moins de cinq ans, visant à réduire la mortalité infanto-juvénile, de la césarienne et de la dialyse pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale au sein des structures de santé publique et la consolidation du plan Sésame, qui octroie des soins gratuits aux personnes âgées de soixante ans et plus. «L’ensemble de ces mesures nous ont permis d’atteindre aujourd’hui un taux de couverture de près de 50%», se félicite-t-il. En tout cas, le Sénégal a bénéficié d’un appui de 300 millions de dollars du Fonds en soutien à sa stratégie de lutte contre ces trois maladies. A la fin du rendez-vous, les donateurs du Fonds mondial ont promis près de 13 milliards de dollars dans les trois prochaines années pour aider à mettre fin aux épidémies.
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment