Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nationalité exclusive : Mamadou Mansour Seck veut une loi Générale
Publié le mardi 20 septembre 2016  |  Le Quotidien
Mamadou
© Autre presse par DR
Mamadou Mansour Seck, ancien chef d`État-major des Armées (CEMGA)




En plus du candidat à la Présidentielle, l’ancien chef d’état-major des armées veut l’extension de la nationalité exclusive aux députés, ministres, ambassadeurs et à tous les fonctionnaires. Le général Mohamadou Mansour Seck souhaite une loi sur la question.

DÉBAT - Le Gl Mansour Seck pour l’élargissement aux autres fonctions : «Des gens qui représentent l’Etat doivent avoir une seule nationalité»

Au-delà des candidats à la Présidentielle, la nationalité exclusive doit être élargie à d’autres fonctions. C’est l’avis du général Mohamadou Mansour Seck qui était l’invité du «Grand jury» de la Rfm hier. L’ancien chef d’état-major général des armées donne son propre exemple : «Je suis entré à Saint-Cyr comme Saint-Cyrien français. Quand il y a eu l’indépendance, j’ai demandé à mon camarade Moussa Dioum qu’on écrive à l’état-major pour être uniquement Sénégalais.» Il s’appuie sur la fameuse vérité de De Gaulle selon laquelle «les Etats ont des intérêts et pas des amis». «Cela veut dire, à mon avis, qu’un chef d’Etat, un ministre, un ambassadeur, un député, un fonctionnaire ne devraient avoir qu’une nationalité. Ce qui se fait dans la plupart des démocraties», estime-t-il. Ancien membre des Assises nationales, il explique qu’il y a «des conflits d’intérêt possibles». «Même dans nos petites fonctions, c’est arrivé que ça joue ou que vous devez avoir à choisir. Il faut savoir ce qu’on est. L’iden­tification est importante. Des gens qui représentent l’Etat doivent choisir d’avoir une seule nationalité, car ils peuvent se retrouver dans une position où il y a un choix à faire», souligne le général Seck qui trouve «tout à fait normal» qu’il y ait une loi dans ce sens.

Le Gl Seck rejoint le Forum civil
Cette position rejoint celle du Forum civil qui, dans une contribution, prônait «l’extension de la question de la nationalité» aux «hautes fonctions sur la sécurité, la justice, le gouvernement, le Parlement, les représentants diplomatiques». De façon spécifique, le Forum civil ciblait le chef d’état-major général des armées, le Haut commandant de la Gendarmerie nationale, le directeur de la Sûreté nationale, le directeur du renseignement, les membres du Conseil constitutionnel, le Haut conseil de la magistrature, les Procureurs généraux et procureurs de la République, les présidents des Cours et tribunaux, l’ensemble des ministres de la République sans exception, tous les membres du bureau de l’Assemblée nationale, les ambassadeurs et consuls, les membres du bureau du Conseil économique, social et environnemental et ceux du Haut conseil des collectivités territoriales.

«Ma préférence est que les militaires et les civils ne votent pas le même jour»
Dans les travaux de la Commission technique de révision du Code électoral, il est prévu l’éventualité que les militaires et paramilitaires votent le même jour que les civils. Le général Seck n’y voit pas de problème. Il estime que ce sont des raisons «purement techniques» et non «politiques». «Si on le fait en même temps, vous avez moins de gens pour s’occuper du maintien de l’ordre. Si on considère que la probabilité qu’il y ait du désordre est telle qu’on a besoin de sécurité, il vaut mieux qu’ils (les militaires) votent un autre jour que les civils. C’est ma préférence. Mais aussi, c’est en fonction du contexte, c’est-à-dire si les élections vont être chaudes ou pas», précise-t-il.
Commentaires