Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Saly-Portudal - Rentrée des classes 2016-2017: Serigne Mbaye Thiam ficèle une feuille de route
Publié le lundi 19 septembre 2016  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de l`éducation nationale donne les résultats du Concours général
Dakar, le 09 Juillet 2015 - Le ministre de l`éducation Nationale, Serigne Mbaye Thiam a, au cours d`une conférence de presse, donné les résultas du Concours général 2015. Cette édition est marquée par les bons résultats de l`école des jeunes filles Mariama Bâ.




Serigne Mbaye Thiam, le ministre de l’éducation nationale a présidé hier, à Saly-Portudal, un atelier relatif à la préparation de la rentrée des classes placée sous le sceau de la recherche de solutions aux problèmes de l’école.

La rencontre regroupe les 16 inspections d’académie et les 59 inspections de l’éducation et de la formation du pays, en plus des chefs de services centraux de son département ministériel, pour ficeler une feuille de route prenant en compte l’ensemble des questions du système éducatif. Selon le ministre de l’éducation nationale, les axes retenus au menu des travaux restent l’évaluation de l’année scolaire écoulée, l’identification des problèmes, succès et des difficultés, voire les solutions ou mesures à prendre.

A l’en croire, l’exercice va consister à relever les défis auxquels le système éducatif est confronté. La démarche, selon lui, entre dans une gouvernance inclusive et transparente basée sur un dialogue. Par conséquent, il a expliqué l’importance d’impliquer dans le diagnostic les services déconcentrés de l’éducation nationale. Cette démarche va permettre d’identifier les goulots d’étranglement. La feuille de route en gestation va permettre, selon lui, de mettre en place un dialogue libre.

Sur la volonté de mettre en pratique Ubbi tey jang tey, le ministre a indiqué que le concept ne s’évalue sur une année scolaire, mais de l’inscrire dans le sens d’un processus. Cette année, selon ses propos, des Ief s’inscrivent dans la dynamique de démarrer les cours dans un certain nombre d’écoles .Il pense que si chaque année on franchit un pas, à long terme, on va finir par démarrer les cours, le jour de la rentrée des classes.

Les questions relatives au traitement des enseignants et au dialogue social sont au cœur des discussions. Ils ont été présentés à partir de rapports présentés par le coordinateur des inspections d’académie et le directeur des ressources humaines du Men.
Commentaires