Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lendemain de Tabaski - Insalubrité à Dakar: Les populations indexent les mairies ...
Publié le vendredi 16 septembre 2016  |  Sud Quotidien
Les
© aDakar.com par DF
Les centrales syndicales célèbrent la fête du travail
Dakar, le 1er mai 2016 - Les différentes centrales syndicales sénégalaises ont organisé une grande marche pour célébrer la fête du travail, ce dimanche. Photo: Voiture de ramassage d`ordures




La capitale sénégalaise est toujours dans l’insalubrité après la fête de Tabaski. Après deux jours de la fête, les artères de Dakar restent envahies par des tas d’immondices. Face à cette situation, les populations accusent les collectivités locales de ne pas faire leur travail. Certains d’entre eux reconnaissent le manque de savoir-vivre des gens qui jettent leurs déchets dans les rues. De l’autre coté, des élus locaux se défendent pour dire que les agents sont sur le terrain mais, face au manque de civisme des populations, le travail pour redonner à Dakar son lustre d’avant prend du temps.

Après la fête, c’est le sale temps dans les artères de Dakar. Les quartiers sont envahis par des tas de saleté. A chaque coin de la rue, on peut apercevoir des ordures exposées sur les lieux publics. Mélangées aux eaux usées, elles laissent une odeur nauséabonde qui empêche les passants de respirer. Devant l’école Madièye Sall, situé au quartier Hlm, juste derrière l’arrêt des bus Tatas, le constat est vite fait.

Un peu plus loin vers la borne fontaine qui fait face au quartier Hlm 2, idem. Mais le comble est noté vers le marché Hlm avec des tas d’ordures qui se forment un peu partout. Composées de sachets plastiques, des morceaux de tissus, des restes alimentaires, les ordures prennent de l’ampleur. Il s’y ajoute que d’autres riverains y passent pour y jeter leurs ordures tirées des maisons.

Dans d’autres quartiers de Dakar, même si c’est à des degrés différents, l’insalubrité y est présente un peu partout en ces lendemains de fête de Tabaski.

Les habitants quant à eux n’ont pas hésité à pointer du doigt les élus locaux qui n’ont pas pu faire face à ces tas d’immondices. «Nous habitons à coté du marché hlm. La devanture de notre maison a été pris d’assaut par les vendeurs durant toute la période d’avant fête. Aujourd’hui, que tout est fini, les vendeurs nous laissent avec les ordures devant le regard inoffensif des élus locaux qui jusqu’à maintenant les laissent à notre merci» avance un riverain sous l’effet de la colère. Et de poursuivre : «il y va de leur devoir de rendre propre les artères de la ville. Mais, nos dirigeants font semblant de ne pas le comprendre». Concernant le ramassage des ordures ménagères, il se fait régulièrement. Cependant, certains riverains confient que le rythme de la collecte a baissé. « Nous avons entendu le klaxon du camion, mais quand on est sorti pour verser la poubelle, nous l’avons aperçu de loin. Il ne s’est pas arrêté comme les autres jours sous prétexte qu’il y avait beaucoup de déchets à emporter » déclare Seynabou Diagne au quartier Hlm.

Sa voisine Amy Sylla de renseigner: « Ce que vous ne savez pas, c’est que les ordures entassées dans les coins ne sont pas pris en compte. Avec la pluie, il y des vermines qui se constituent. C’est tellement dégelasse qu’on se bouche le nez en passant devant.»

Du coté des communes municipales, les maires son en tout cas à pied d’œuvre. A en croire le maire des parcelles assainies, Moussy Sy, les agents sont d’ores et déjà sur le terrain pour enlever les ordures. « Depuis hier, je fais le tour des quartiers pour voir l’état d’avancement du ramassage des ordures. Je peux vous assurer qu’aux Parcelles, les agents sont sur le terrain et d’ici ce jeudi, on pourra redonner à la commune son visage d’avant la fête », a souligné le maire Sy avant de renchérir : « les populations ont une grande part de responsabilité sur l’insalubrité dans la capitale. Dans plusieurs cas, c’est un manque de civisme que nous notons ».
Commentaires