Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sytjus-ministère Fonction publique : Le dialogue des sourds
Publié le mercredi 14 septembre 2016  |  Le Quotidien
Saint-Louis
© aDakar.com par DF
Saint-Louis : le SYTJUST menace de paralyser le système judiciaire
Dakar, le 31 Décembre 2014 - Le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) menace de paralyser le système judiciaire, si d`ici le 31 janvier prochain ses doléances ne sont pas satisfaites, a déclaré, mercredi à Saint-Louis, Me Ibrahima Diop, son secrétaire exécutif à Saint-Louis.




Très remontés contre les services du ministère de la Fonction publique, qui se sont «absentés d’une réunion qu’ils devaient tenir avec eux», les travailleurs de la justice menacent de mettre en œuvre leur 3ème plan d’actions dès la semaine prochaine. Dans un communiqué, le Sytjust dénonce «l’irresponsabilité et le manque de sérieux du ministère de la Fonction publique».
Le secteur de la justice risque encore d’être paralysé. Les travailleurs de la justice menacent de dérouler leur 3ème plan d’actions dès la semaine prochaine. Dans un communiqué, le Syndicat des travailleurs de la Justice (Sytjust) dénonce «l’irresponsabilité» et le «manque de sérieux» du ministère de la Fonction publique. Selon les syndicalistes, ledit ministère ne leur «laisse aucune alternative crédible si ce n’est autre que de dérouler son troisième plan d’actions à compter de la semaine». «En effet, les membres du Bureau exécutif national (Ben) du Sytjust se sont rendus à la Fonction publique, en ce jour du 8 septembre 2016 à 15 heures 30 minutes, pour prendre part à une réunion technique qui devait être consacrée à l’étude et à la discussion des projets de statuts des travailleurs de la justice. Sur les lieux et à l’heure indiquée, les représentants du Sytjust ont eu la mauvaise surprise de constater qu’aucun technicien du ministère de la Fonction publique, ni du ministère des finances, encore moins ceux du ministère de la Justice n’étaient présents dans la salle de réunion», a-t-on expliqué. D’après le Sytjust, c’est «après une heure d’attente que les membres du Ben ont pris la décision de quitter les lieux de la réunion». «Cette attitude, frisant la désinvolture, dénote éloquemment un dilatoire du Gouvernement face aux légitimes revendications des travailleurs de la justice du Sénégal», a-t-on dénoncé. Très remontés contre les autorités, les syndicalistes rappellent que «le travail qui devait être fait à cette réunion était prévu pour le 18 août 2016». «A cette date, le Directeur général de la Fonction publique et les techniciens du gouvernement avaient sollicité de la compréhension du Sytjust un délai de deux semaines pour mieux s’imprégner des projets de textes. C’est ainsi que la date du 8 septembre 2016 avait été retenue», a-t-on fait savoir. Dans la même veine, les travailleurs de la justice rappellent qu’après le déroulement de leurs deux plans d’actions, le ministre de la Fonction publique a sollicité la tenue d’un comité technique «avec toutes les parties prenantes pour la date du 18 août 2016 à l’effet d’examiner les projets de statuts conjointement préparés par le ministère de la Justice et le Syndicat des Travailleurs de la Justice». «En vérité, le ministère de la Fonction publique avait tout le temps nécessaire pour examiner les textes et formuler des observations entre le 8 août 2016 et le 18 août 2016», a-t-on déploré.
Partant de ce fait, les syndicalistes soutiennent qu’il apparait «sans équivoque que le Gouvernement, au lieu de saisir cette main tendue du Sytjust pour un dialogue franc et sincère propice à une amélioration de la qualité du service public de la justice, cherche plutôt par des manœuvres saugrenues à abuser de l’esprit de responsabilité toujours affiché par les travailleurs de la justice». «Les travailleurs de la justice sont résolus à défendre leurs intérêts matériels et moraux et se sont mobilisés à cet effet», a-t-on averti.
Commentaires