Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise politique en Guinée-Bissau : quatre chefs d’Etat de la CEDEAO à Bissau pour une médiation
Publié le samedi 10 septembre 2016  |  Xinhua
Bassam:
© aDakar.com par Marc-Innocent
Bassam: le Président sénégalais rend hommage aux victimes
Le président de la République du Sénégal SEM. Macky Sall s`est rendu à Grand Bassam ce Samedi 19 Mars 2016 en vue de rendre hommage aux victimes de l`attentat terroriste du dimanche dernier.




Quatre chefs d'Etat désignés par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sont attendu ce samedi à Bissau, pour aider la Guinée-Bissau à trouver une solution durable à la crise politique qu'elle traverse depuis plus d'un an.
Il s'agit, selon des sources officielles, des présidents Macky Sall du Sénégal, Ellen Johnson Sirleaf du Liberia, Bay Koroma de Sierra Leone et Alpha Condé de la Guinée-Conakry.
La visite des chefs d'Etat fait suite à celle des ministres des trois pays de la CEDEAO qui ont tenté une médiation et proposé la formation d'un gouvernement inclusif pour sortir le pays de la crise.
Cette proposition a été rejetée par le président du Mouvement national de la Société Civil, Jorge Gomes, qui a exigé la dévolution du pouvoir au Parti Africain de L'indépendance de la Guinée et Cap-Vert (PAIGC), vainqueur des dernières élections législatives, comme le stipule la constitution.
"Toute solution politique à cette crise doit respecter la volonté du peuple et la communauté internationale devrait exiger du chef de l'Etat bissau-guinéen", a déclaré dans un entretien avec des médias locaux.
M. Gomes a demandé à la CEDEAO d'exiger du président de la république, José Mário Vaz de reconsidérer sa position sur la crise politique actuelle.
Faisant fi de la constitution, le président Vaz a nommé le Premier ministre Baciro Dja, sans l'aval du PAIGC qui doit désigner le PM.
Depuis lors, le nouveau chef de l'exécutif n'a pas pu présenter son programme de gouvernement devant le parlement et toutes les réformes prévues, notamment dans les domaines militaire et de sécurité, sont bloquées alors que les forces d'alerte de la CEDEAO en Guinée-Bissau termineront leur mission dans six mois.
Commentaires