Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Immobilisation des navires Aguène et Diambogne: Les explications du Cosama
Publié le samedi 10 septembre 2016  |  Enquête Plus
Les
© aDakar.com par DF
Les deux nouveaux bateaux "Aguène" et "Diambogne" réceptionnés, jeudi par le président Macky Sall à Ziguinchor




Les deux bateaux Aguène et Diambogne qui assurent la liaison maritime Dakar-Ziguinchor sont immobilisés. La Direction générale du Cosama qui a tenu hier une conférence de presse est revenue sur les pannes de ces deux navires. Elle promet que dans un délai raisonnable, le problème sera réglé.

Aguéne et Diambogne sont à l’arrêt. Ces deux bateaux qui assurent la liaison Dakar-Ziguinchor sont garés à quai depuis quelques temps. Le 3 avril 2016 pour Diambogne et le 21 août dernier pour Aguéne Suffisant pour que le Directeur du Consortium sénégalais d’activités maritimes (Cosama) qui exploite la liaison maritime Dakar-Ziguinchor sorte de son mutisme pour expliquer les raisons de l’immobilisme de ces deux bateaux qui ont été réceptionnés le 19 février 2015.

Ces deux ferry ont été stabilisés à cause ‘’de dommages mécaniques’’, a expliqué, hier, au cours d’une conférence de presse le Directeur général du Cosama. D’après Mactar Fall, c’est Diambogne qui est tombé en panne en premier. Pour des raisons de sécurité, la Direction générale n’a voulu prendre aucun risque. Pour cela, elle a garé le navire.

Ensuite, la même panne sur le même équipement de Diambogne a été retrouvée sur Aguéne. Cependant, M. Fall explique cet état par le fait que les deux bateaux ont été conçus suivant le même plan. Pour cela, dit-il, quand le premier navire cité plus haut est tombé en panne en avril 2016, ses services ont commencé à surveiller Aguène. Mais la panne est survenue quelques mois plus tard c’est-à-dire le 21 aout dernier. ‘’Il convient de signaler que même si l’ampleur est moins importante pour le navire Aguène, le principe de précaution a prévalu. Il aurait pu être procédé au remplacement des pièces défectueuses du réducteur, afin de reprendre les rotations dans un court délai. La similitude de la section concernée commande une analyse en profondeur pour identifier les causes véritables de la panne et y apporter les solutions idoines durables’’, s’explique Mactar Fall.

Pour la réparation des navires, le Directeur général du Cosama informe que la Corée qui est le constructeur a envoyé au Sénégal des techniciens. Ces derniers seront soutenus dans leur tâche par d’autres techniciens venus d’Allemagne plus des nationaux. Toutefois, la Direction générale du Cosama veut voir plus clair sur l’origine du problème des deux navires. Même si les techniciens des trois pays travaillent pour détecter la racine du mal, le Dg Mactar Fall ne veut pas avancer une date de reprise des deux bateaux. D’après lui, il y a beaucoup de paramètres qu’il faut prendre en compte, notamment la livraison des équipements pour la réparation des navires. ‘’Nous pensons que dans un délai raisonnable, le problème sera réglé’’, dit-il avec précaution.

Aucun impact sur le transport des voyageurs

Mais avec la panne des deux bateaux, Aguène et Diambogne à l’approche de la fête de la Tabaski, beaucoup craignent que cela puisse avoir un impact négatif sur le transport des voyageurs sur l’axe Dakar-Casamance. Cependant, le Directeur général du Cosama donne des assurances. D’après M. Fall, à part le premier jour où Aguène était tombé en panne, les passagers n’ont pas sentis les effets de l'inertie des deux navires. L’alternative trouvée par la Direction est d’augmenter les rotations du bateau Aline Sitoé Diatta. Elles sont passées de deux à trois (aller et retour) par semaine entre Dakar et Casamance. ‘’À ce jour, la capacité d’emport cumulée offerte par semaine par le seul navire en service présente un gain hebdomadaire de 200 passagers. La troisième rotation du navire Aline Sitoé Diatta permet d’acheminer 1000 passagers de plus par semaine, là où, avec Aguène et Diambogne en service, d’une capacité de 200 places chacun, transportaient au total 800 passagers, aller et retour’’, développe-t-il.
Commentaires