Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6260 du 10/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Anniversaire de titi au Grand- Théâtre National: La «Lionne» enflamme la salle et comble ses fans
Publié le lundi 10 mars 2014   |  Sud Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La chanteuse Titi a enflammé samedi la salle comble du Grand Théâtre national lors de la célébration de son quatorzième anniversaire de présence sur la scène musicale. Pendant quatre heures d’horloge, la « Lionne » a puisé dans son répertoire pour transporter par ses envolées, ses fans et un public enthousiaste.

Les fans de Ndele Fatou Tine alias Titi sont venus en masse samedi, fêter la journée du 8 mars couplée avec le quatorzième anniversaire de musique de la chanteuse. Dans une salle pleine comme un oeuf, le public a savouré les chansons et les mélodies rythmées de la « Lionne » de la musique sénégalaise. C’est à 22h50 mn que Titi est montée sur scène, pour entonner son titre «Jiguène », un hymne à la femme sénégalaise.

Habillée à l’ancienne, un pagne en bandoulière et accompagnée par les voix des cantatrices et les instrumentistes du Théâtre Daniel Sorano, Titi ouvre la première partie du spectacle en lui donnant un cachet traditionnel pour mieux coller à la journée de la femme célébrée et rendre hommage à ses fans et la femme sénégalaise . Mais cette première partie donnait le ton à une soirée très surchauffée. Les envolées lyriques de la « Lionne » sont reprises en chœur par la salle et surtout par la « la Mifa de Titi », le fans club de la chanteuse.

Les intermèdes sont mis à profit pour combler de cadeaux et louer le talent de « Titi la Lionne ». Une partie du public de la revigorer avec des cris qui en disent long et d’ailleurs plein de sous entendus. D’autres n’hésiteront d’ailleurs pas à faire allusion aux divergences qui ont éclaté entre l’artiste et le label Prince Art. La salle résonne avec «dey dem ! Ken dou ko téyé» (elle va poursuivre son chemin et personne ne pourra la freiner », « affaire bi yaw la ken dou ko dindi » ou Dieuredieuf (merci) et donne l’envol à la soirée.

La deuxième partie du spectacle a été pour la chanteuse l’occasion d’enchaîner avec les chansons phares de son répertoire. Avec plus de 8 morceaux Titi tient pendant plus de quatre heures un public enthousiaste en haleine. Comme dans un défilé de mode, les spectateurs engoncés dans de beaux boubous se laissent emporter par des danses au moment même où d’autres faisaient des allers et retours pour distribuer à tour de bras des billets de banque .

Avec sa belles voix, Titi d’enflammer la salle avec les titres de son dernier album dans lequel elle a abordé des thèmes de société où elle met la condition féminine en avant. Elle chante les méfaits du « Fassé », (divorce) et enchaîne par un « Mame Saliou ». Ce tube qu’il dédié au défunt khalife des mourides aura particulièrement faire vibrer le Grand théâtre national. Le chanteur Omaro bou serigne Saliou joue sa partition en accompagnant le Lionne.

Titi transporte de plus belle le public déjà aux anges lorsqu’elle reprend ensuite un de ses tout premiers morceaux intitulé « Gnégno » et encore « Nit day xam bopam » suivi d’un hommage à sa mère. Elle en profite également pour recevoir des tableaux qui lui ont été offerts. Le temps d une courte pause, un jeune talent du nom d’Ouzin Keita dont la nouvelle chanson dénommée « beureung Barigo» fait une remarquable entrée en scène.

Son morceau qui semble déjà faire fureur réveille un peu plus le Grand Théâtre. Titi reviendra sur l’estrade et chante «marchands ambulants ». Wali Balago Seck surgit pour accompagner la chanteuse avec quelques envolées qui vont déclencher l’hystérie. La soirée se poursuit dans la même ambiance avec la montée de Mbaye Diéye Faye ainsi que les autres artistes comme Ndiolé, les rappeurs Fatah, la danseuse Ndéye Guéye et l’artiste Fallou Dieng. C’est sur ces entrefaites que Titi devrait donner les dernières notes et souffler sur le gros gâteau d’anniversaire concocter pour son anniversaire.

 Commentaires