Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Avec 68 sièges raflés sur 80,la majorité présidentielle vainqueur des élections du HCCT
Publié le mercredi 7 septembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Les
© aDakar.com par DF
Les conseillers municipaux et départementaux votent pour élire leurs représentants au HCCT
Les opérations de vote ont démarré, à Dakar, pour l`élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT). Sur le plan national, 80 Hauts conseillers seront élus.




La Coalition Benno Bokk Yaakar (majorité présidentielle) a remporté les élections du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) de dimanche dernier, en raflant 68 sièges sur les 80 à pourvoir, selon les résultats provisoires publiés, mercredi, par le premier président de la Cour d’appel de Dakar, Demba Kandji.

Les 70 membres restant du HCCT qui va compter 150 membres seront nommés par le président de la République.

Un taux de participation de 84,83% a été enregistré lors de ce scrutin majoritaire départemental disputé par 23.238 conseillers départementaux et municipaux sur les 27. 392 inscrits sur les listes.

36 listes de partis politiques, coalitions de partis et des listes indépendantes ont participé au vote au niveau de 78 bureaux de vote installés, à raison d’un bureau de vote (au minimum) ou trois bureaux de vote (au maximum) par lieu installé dans la commune chef-lieu du Département.

Le fait marquant de ce scrutin a été la victoire à Dakar la capitale de la coalition And Taxawu Dakar dirigée par le maire de la ville, Khalifa Sall qui a obtenu les 3 sièges à pourvoir.

Le Haut conseil des collectivités territoriales est créé par la loi constitutionnelle n°2016-10 portant révision de la Constitution et adoptée par référendum le 20 mars 2016.

Le HccT est très décrié par bon nombre de Sénégalais et une partie de l’opposition et de la société civile qui a appelé au boycott du scrutin qualifiant l’institution de «budgétivore».

Un avis réfuté par le président Macky Sall qui estime que le Hcct est plutôt une institution qui «marque un avancement démocratique».



OF/of/APA


Articles associés

 
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment