Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Pour donner plus de substance à la majorité présidentielle : G 15 se formalise
Publié le lundi 10 mars 2014   |  Dakaractu


Cheikh
© Autre presse par DR
Cheikh Tidiane Gadio


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Partant du constat selon lequel la majorité présidentielle manque de cadre formalisé, pour bien réaliser l’objectif de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) à savoir « gérer ensemble après avoir gagné ensemble ». Ceci joint à l’inexistence de règles de fonctionnement, avec pour conséquence le déficit de communication, les divergences et le manque de synergie dans la réflexion et l’action dans BBY, ont poussé un certains nombre de leader à se constituer en cadre formel de concertation, pour donner plus de vitalité à leurs actions mais surtout se faire respecter par les vis-à-vis. De ce constat est né le G15. Pour la genèse, d’abord des leaders dont Cheikh Tidiane Gadio, Robert Sagna, Mor Dieng, Khassimou Dia etc, ont senti la nécessité de se réunir dans un cadre formel, lors de la réunion de la revue du code électorale où la majorité présidentielle interpellée sur une question importante, devait par une seule voix, donner sa position.

Ainsi compte tenu des différentes coalitions qui l’a composent, BBY choisissant les 10 membres qui devaient le représenter à la commission technique de revue du code électorale, en avait décidé comme suit : Macky 2012 : 3, Benno Siggil Sénégal : 2, Benno ak Tanor : 2 et les autres : 3 C’est justement cette appellation « les autres » qui a interpellé les leaders cités plus haut en compagnie d’autres au nombre de 15 à se saisir. Ils avaient en effet estimé que la nomination est sans contours précis, ni identité propre. « Une appellation qui nous a fait prendre conscience de notre isolement dans la coalition », ont dit les membres de G15.

A la suite de cette situation, « les autres » qui étaient au nombre 15 dans la salle ont décidé de porter le nom « G15 » qui désormais est devenu un cadre formel, ouvert constitué de leaders et qui se caractérise à partir de ce moment, par sa personnalité et la force de sa contribution dans BBY. Dirigée par Robert Sagna, G15 s’est alors fixé comme objectif d’impulser des changements dans le fonctionnement de la coalition pour la rendre plus solidaire, efficace et performante en se positionnant comme une force de proposition par rapport à la politique mise en œuvre par le gouvernement, selon le communiqué qui a sanctionné la conférence des leaders.

 Commentaires