Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal/collectivités territoriales: La coalition au pouvoir obtient 70 conseillers sur 80 selon le parti de Macky Sall
Publié le mercredi 7 septembre 2016  |  Alerte Info
Le
© Autre presse par DR
Le président Macky Sall va lancer, demain, le début du dialogue national




La coordonnatrice de la jeunesse de l’Alliance pour la république (APR, mouvance présidentielle) Thérèse Faye a indiqué mardi que la coalition au pouvoir au Sénégal, Benno Bokk Yakaar a obtenu "70 sièges sur 80", après sa victoire dans 37 départements sur 45, à l’issue l’élection dimanche des membres du Haut conseil des collectivités territoriales.

"La coalition présidentielle a gagné dans 37 départements sur 45" et sur "80 hauts conseillers élus, les 70 sont de Benno Bokk Yakaar", s’est réjoui Mlle Faye, félicitant le chef de l’Etat Macky Sall pour "cette victoire éclatante", face à la presse.

Dimanche, les conseillers municipaux et départementaux ont élu les membres du Haut conseil des collectivités territoriales, une nouvelle institution issue du référendum de mars.

Pour elle, "ce résultat témoigne de la force de la coalition et l’adhésion du peuple sénégalais à la politique" de M. Sall, estimant que "l’appel au boycott de Rewmi (opposition) n’a pas été suivi".

L’élection "a permis de confirmer que Rewmi n’a pas de leader car l’appel au boycott de" l’ex-Premier ministre Idrissa Seck "n’a pas été suivi par les conseillers de (son) parti", a affirmé Thérèse Faye.

Des partis de l'opposition dont Rewmi et organisations de la société civile avaient appelé à boycotter cette élection, la jugeant "inutile".

Le Haut conseil des collectivités territoriales est composé de 150 membres dont 70 seront nommés par M. Sall. Ils auront entre autres pour mission d’émettre des avis "sur toute politique relative à la décentralisation et au développement" en vue de faire des propositions au gouvernement.

EFI avec MGU
Commentaires