Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

CMU - Après la fin de l’installation des unions de mutuelles de santé : Le directeur annonce de nouveaux programmes
Publié le mardi 6 septembre 2016  |  Le Quotidien
Des
© aDakar.com par DF
Des financements innovants pour la couverture médicale universelle préconisés
Dakar, le 2 Avril 2015 - La ministre de la santé et de l`action sociale a pris part à une rencontre sur les financements innovants en matière de santé. Cette manifestation est organisée par l`Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV-Afrique), en collaboration avec l`Agence nationale pour la couverture maladie universelle (CMU). Photo: Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue, directeur général de l’Agence nationale de la CMU




Le directeur de l’Agence de la Couverture maladie universelle (Cmu) a annoncé à Richard-Toll la mise en place de nouveaux programmes devant permettre l’enrôlement des élèves et des unités de travailleurs comme les menuisiers, mécaniciens et autres. Il y installait ce vendredi l’Union des mutuelles de santé du département de Dagana.

Après avoir bouclé le processus de mise en place des unions de mutuelles de santé, structures qui auront comme mission de traiter directement avec les hôpitaux là où les mutuelles traitent directement avec les postes de santé et les districts sanitaires, l’Agence nationale de la Couverture maladie universelle compte, selon son directeur, engager d’autres chantiers dans le souci d’atteindre le taux de couverture sanitaire de 75% en 2017. Il s’agit notamment de l’enrôlement des élèves qui seront mutualisés dans le cadre d’un partenariat qui sera noué entre l’agence et le ministère de l’Education nationale. Dans le cadre d’une collaboration avec le ministère du Travail, le directeur de l’Agence de la Cmu compte aussi intégrer les unités de travailleurs comme les menuisiers, les mécaniciens, coiffeurs et autres petits métiers dans le régime simplifié des petits contribuables. Cette étape sera précédée par la professionnalisation des unions départementales de mutuelles qui seront soutenues par l’agence pour se doter d’un siège et s’équiper en matériels de bureau et informatiques et le recrutement de deux permanents. Par ailleurs, le directeur de la Cmu fait savoir que 660 mutuelles ont été implantées dans toutes les communes du Sénégal et regroupées dans 45 unions départementales. L’objectif, a souligné M. Mbengue, est de faire en sorte que, comme l’a indiqué le président de la République, chaque Sénégalais puisse disposer d’une couverture sanitaire dans le cadre de la couverture maladie universelle. Seydi Aboubacar Mbengue qui procédait à l’installation de l’Union départementale des mutuelles de santé de Dagana a fait part de son envie de voir cette zone faire partie des zones phare qui produiront les meilleurs résultats dans le cadre de la Cmu. Pour lui, la particularité de la zone du Walo qui compte des associations de producteurs très fortes fait qu’elle doit participer de manière très déterminée au processus en accompagnant les mutuelles de santé. Il a, en outre, invité les entreprises implantées dans la zone, comme la Compagnie sucrière sénégalaise, à s’impliquer dans le cadre de la Responsabilité sociale des entreprises (Rse).
Commentaires