Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13045 du 19/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

MACKY SALL : « Il nous faut passer des bonnes intentions à la mise en œuvre de nos engagements »
Publié le mercredi 20 novembre 2013   |  Le Soleil


Macky
© Autre presse par DR
Macky Sall, Président de la République Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Constatant que des engagements pris il y a 36 ans tardent à être concrétisés, le président de la République, Macky Sall, a vivement invité les Africains et les Arabes à poser des actes concrets. « Il nous faut aller de l’avant et passer des bonnes intentions à la mise en œuvre de nos engagements », a-t-il déclaré, hier, à l’occasion du troisième Sommet afro-arabe de Koweit City.

Le président de la République, Macky Sall, a appelé, hier, les Africains et les Arabes à passer à l’action à la place des bonnes intentions afin d’assurer à leurs peuples une indépendance économique. M. Sall, par ailleurs président en exercice du Comité d’orientation du Nepad, s’exprimait devant ses pairs au palais Bayan de Koweit City qui abrite le troisième Sommet arabo-africain, qui prend fin aujourd’hui. « Il nous faut, à présent, aller de l’avant et passer des bonnes intentions à la mise en œuvre de nos engagements », a lancé le chef de l’Etat.

Le président a rappelé aux dirigeants présents au sommet le Plan d’action 2011-2016 adopté à Syrte il y a trois ans, concernant les domaines prioritaires de la paix et de la sécurité, de la finance, du commerce, de l’énergie, des ressources en eau, de l’agriculture et des infrastructures. Des engagements qui étaient pris bien avant Syrte, alors que « ces questions sont vitales pour nos économies. Et pour l’essentiel, elles figuraient déjà dans la Déclaration finale du premier Sommet afro-arabe il y a 36 ans au Caire », ajoute Macky Sall. « Nous avons beaucoup à faire ensemble. Nos chemins ne devraient pas seulement se croiser le temps d’un Sommet et d’échanges de civilités. Travaillons ensemble à traduire nos affinités et nos complémentarités en opportunités de développement pour le bien-être de nos peuples », a-t-il affirmé.

Bâtir un partenariat solide

Le chef de l’Etat trouve dans le forum économique organisé en prélude au sommet un signal favorable dans le renforcement du partenariat arabo-africain. « Les générations avant nous ont combattu solidairement pour libérer nos pays du colonialisme. Le défi de notre temps, c’est d’assurer les conditions de notre autonomie collective en libérant nos peuples du besoin et de la dépendance économique. En ce sens, le thème de ce Sommet, ‘’Partenariat au développement et investissement’’, doit rester pour l’avenir notre credo et notre ambition », a avancé Macky Sall.

Il a renouvelé sa foi dans la volonté d’associer les moyens et les complémentarités des zones arabes et africaines pour construire les fondements d’un partenariat solidaire et mutuellement bénéfique. Le président de la République a évoqué le thème de la sécurité alimentaire et l’agriculture qui constituent un potentiel de la coopération afro-arabe.

A son avis, les pays des deux régions disposent de ressources foncières, hydriques, financières et technologiques suffisantes pour assurer une production agricole conséquente pour garantir l’autosuffisance alimentaire à leurs peuples. Ce qui les mettrait à l’abri des effets de l’inflation cyclique des prix des produits agricoles qu’ils subissent actuellement. Macky Sall voit une complémentarité dans les relations économiques des deux zones unies à la fois par l’histoire, la géographie, les relations politiques et socioculturelles.


Malick CISS)

 Commentaires