Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Haut conseil des collectivités territoriales : Un vote sans grand enjeu sauf… à Dakar
Publié le lundi 5 septembre 2016  |  aDakar.com
Les
© aDakar.com par DF
Les conseillers municipaux et départementaux votent pour élire leurs représentants au HCCT
Les opérations de vote ont démarré, à Dakar, pour l`élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT). Sur le plan national, 80 Hauts conseillers seront élus.




Les conseillers municipaux et départementaux du Sénégal sont invités, aujourd’hui, à se rendre aux urnes pour élire leurs représentants au Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT). Cette institution a été créée suite au référendum du 20 mars dernier portant révision de la constitution du Sénégal.

L’élection se déroule sur l’ensemble du territoire national avec des enjeux divers et variés suivant les différentes localités.

Le vote sera, notamment, très scruté à Dakar où la coalition "And Taxawou Dakar" du maire Khalifa Sall entend garder le contrôle de Dakar qu’elle avait acquis lors des élections locales de juin 2014. Avec une large majorité des conseillers municipaux qui lui sont restés fidèles, Khalifa Sall et sa coalition cherchent à confirmer la confiance que les Dakarois leur ont confiée lors des élections locales.

Pour la coalition de la majorité présidentielle, "Benno Bokk Yakaar" qui n’avait remporté qu’une municipalité dans le département de Dakar, en 2014, il s’agit de reconquérir le département. En d’autres termes, récupérer ce qu’elle avait perdu de la main gauche par la main droite.

Aussi, l’élection à Dakar sera un baromètre pour juger la crédibilité des intentions présidentielles prêtées au maire Khalifa Sall. Un échec à ce vote sera un sérieux coup d’arrêt et un argument pour ses détracteurs.

Ailleurs, dans les autres départements, les enjeux sont beaucoup plus modérés. La prédominance de la coalition présidentielle est rarement contestée à l’exception de Ziguinchor où la liste du maire Abdoulaye Baldé est en pôle position.

À Thiès, Le "Rewmi" d’Idrissa Seck boycotte le vote. Mot d’ordre qui ne sera pas forcément suivi par tous les conseillers municipaux de cette formation politique.

Au total, 80 Hauts conseillers des collectivités territoriales seront élus. Ils siégeront dans une institution qui comptera 150 membres. Les 70 autres conseillers seront désignés par le chef de l’État.

MC


Articles associés

 
Commentaires

Sondage
Les
© aDakar.com par DF (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

Les
© aDakar.com par DF (Photo d`archive)


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment