Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pape Abdoulaye Seck pour une conception moderne de l’exploitation familiale
Publié le samedi 3 septembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement salue l`implication du khalife de Médina Baye dans le secteur agricole
Médina Baye, le 02 Décembre 2014 - Médina Baye, lé 02 Décembre 2014 - Le khalife de Médina Baye (commune de Kaolack), Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niasse, est l`un des plus grands producteurs agricoles du Bassin arachidier (régions du centre), où sa "forte implication" dans l`agriculture est connue de tous, a estimé le ministre de l`Agriculture et de l’Equipement rural. Photo: Dr Pape Abdoulaye Seck




Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, a souligné, jeudi, à Tambacounda (est), la nécessité pour les producteurs sénégalais d’adopter une conception plus moderne de l’exploitation familiale, ouverte à l’innovation technologique.

Cette perspective "constitue la voie du progrès", a-t-il dit à l’issue d’une visite qu’il a effectuée dans les bananeraies de la zone de Gouloumbou, dont la plus grande est celle de Mamadou Omar Sall à Laboya, vaste au moins de 200 ha.

"Nous voulons que toutes les exploitations familiales atteignent le niveau de celle de Mamadou Omar Sall", a indiqué Papa Abdoulaye Seck, se disant "impressionné" par les bananeraies qu’il a visitées.

"L’exploitation familiale ne rime pas avec pauvreté, (elle) ne rime pas avec non-conformité avec les innovations technologiques, ou encore avec non-capitalisation", a souligné le ministre de l’Agriculture.

"L’exemple de Mamadou Omar Sall, qui a une exploitation familiale de type moderne, en est une illustration", en ce qu’elle emploie "un capital humain important", prend en compte les innovations technologiques et tend vers les standards en termes de compétitivité, a-t-il dit.

"Il faut que nos exploitations familiales évoluent dans cette direction qui pour nous est une direction du progrès", a-t-il noté, en faisant observer qu’en Europe, par exemple, "il y a des exploitations familiales qui emploient des milliers de personnes".

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a par conséquent appelé les producteurs à dépasser cette "conception réductrice des exploitation familiales qui n’est pas la bonne".

A travers son entreprise familiale "Yelitaare ndema e Ngaynaako", qui a des filiales agricoles, d’élevage et commerciale, Mamadou Omar Sall, principal producteur de banane de la région de Tambacounda, s’est déployé dans plusieurs régions du pays.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment