Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Lancement de l’évaluation "Jangando" 2016 dans la région de Dakar
Publié le samedi 3 septembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Concours
© aDakar.com par DF
Concours général: Le ministre de l`éducation nationale fait le point sur le palmarès
Dakar, le 1er Juillet 2016 - Le ministre de l`éducation nationale, serigne Mbaye Thiam, a fait le point sur le palmarès 2016 du concours général. Les résultats enregistrés sont les meilleurs depuis 2009.




Le baromètre d’évaluation des apprentissages des enfants de 9 à 16 ans dénommé "Jangando" a été lancé, vendredi à Dakar, au cours d’un atelier de mise à niveau des enquêteurs, superviseurs et animateurs chargés de faire le tour des concessions, a constaté l’APS.

Initiée depuis 2012 par la Coalition des Organisations en synergie pour la Défense de l’Education publique (Cosydep) en collaboration avec le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES), cette enquête renseigne sur le niveau des élèves en lecture, en culture générale et en mathématiques dans les ménages.

"Cette année, le Baromètre citoyen Jangando compte toucher 30.000 enfants qui seront évalués en calcul, lecture et culture générale par les 31 enquêteurs répartis à travers les départements de Dakar", a expliqué la coordonnatrice du programme au niveau de la Cosydep, Coumba Loum.

Les données seront collectées à travers des tablettes numériques où le questionnaire et les réponses sont enregistrés au cours d’ entretiens avec les chefs de ménage et les enfants.

Les enquêteurs qui participent depuis 2012 à ces enquêtes sont regroupés en une journée de mise à niveau pour "revoir les outils de collecte, distribuer les tablettes, renseigner le questionnaire et revoir les règles pour une enquête rigoureuse et fiable", a souligné Mme Loum.

En 2014, pour sa phase test, l’enquête "Jangando" avait touché 26.068 enfants issus de 10.000 ménages qui ont été testés en lecture, calcul et culture générale dans les 14 régions du Sénégal, contre 13.277 enfants venant de 5.000 ménages en 2013.

Entre autres résultats, l’enquête "Jangando" 2014 a souligné la persistance des difficultés des élèves en lecture avec un taux de réussite global seulement de 27, 7%, et en mathématiques dont le taux de réussite est de 22,2%.

Par contre, le taux de réussite était satisfaisant en culture générale avec 86,7% pour les enfants touchés par cette enquête.

Les enquêteurs seront sur le terrain durant tout le mois de septembre avant la rentrée scolaire prévue en octobre.
Commentaires

Dans le dossier

Éducation Nationale 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment