Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Interview presqu’identique d’Abou Abel Thiam dans cinq quotidiens: Le Cored blâme l’Obs, le Témoin, Libération, le Pop et Le Quotidien
Publié le samedi 3 septembre 2016  |  Sud Quotidien
Cas
© aDakar.com par DF
Cas d`école: Le Cored engage la réfléxion sur le traitement du terroriste dans les médias
Dakar, le 19 avril 2016 - Le Conseil pour l`observation des règles d`éthique et de déontologie dans les médias (CORED) a organisé un "cas d`école". Le thème de cette rencontre portait sur: "Médias et terrorisme: Quelle posture pour les journalistes?"




Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored) a fait face à la presse hier, jeudi 1er septembre, pour faire part de la décision du Tribunal des Pairs, prise à l’encontre des organes : l’Observateur, le Quotidien, le Populaire, le Témoin et Libération, qui ont diffusé le mercredi, 3 août, une interview identique d’Aboul Abel Thiam. Le Cored a servi un blâme aux cinq organes diffuseurs de l’interview.

Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored), à travers son Tribunal des pairs, a condamné les organes : l’Observateur, le Quotidien, le Populaire, le Témoin et Libération qui ont publié de manière simultanée, une interview du responsable politique de l’Apr et président du collège des délégués de l’Artp, Abou Abel Thiam. En point de presse hier, jeudi 1er septembre, Bacary Domingo Mané, Président du Cored, Mamadou Thior, le chargé de communication et Abass Kane, le responsable des finances, ont fait part de l’avis du Tribunal des Pairs qui parle de «manipulation et une grande complaisance des journaux mis en cause qui ont même accepté de signer et publier l’interview élaborée à l’extérieur ».

A cause de ce manquement dans le traitement de l’information, le Cored a adressé un blâme aux organes diffuseurs. Le Tribunal des Pairs estime que «cette dissimulation aux lecteurs de la provenance du texte de l’interview, de surcroît signé par un journaliste, constitue un manquement grave à l’éthique et à la déontologie des journalistes et aux principes de transparence». Pour les membres du Tribunal des pairs «cette pratique jette un soupçon de conflit d’intérêts et atteint gravement la crédibilité et l’indépendance rédactionnelle des journalistes ainsi que celles des médias». Et d’ajouter que «cette attitude consistant à endosser des articles écrits par des tiers sans en mentionner les auteurs, tend à faire croire que la rédaction accepte, pour des raisons inavouées, des consignes, directes ou indirectes, d’un commanditaire qui cherche à se faire, sans apparaitre, sa propre promotion».

Les animateurs du point de presse expliquent que l’autosaisine du Tribunal des Pairs du Cored dans cette affaire est «motivée par la similitude des chapeaux, des questions et des réponses, sous la signature de différents journalistes ». Précisons que le Tribunal des pairs a adressé, les 17 et 18 août, une correspondance aux cinq journaux pour avoir leur version des faits sur la publication le même jour et dans des termes presque identiques de l’interview d’Abdou Abel. La réponse servie par les responsables de trois organes parmi les cinq incriminés, est qu’ils sont victime d’une manipulation de la part d’ Abou Abel Thiam.

Quant aux deux autres journaux qui n’ont pas dénié répondre à la correspondance du Tribunal des Pairs, à savoir Le Témoin et Le Quotidien, les «Juges » des journalistes, vont leur adresser un courrier pour qu’ils expliquent leur attitude.
Commentaires