Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Michaëlle Jean exhorte les gabonais à privilégier les voies du dialogue (OIF)
Publié le vendredi 2 septembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Lancement
© aDakar.com par DF
Lancement de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF)
Dakar, le 05 Octobre 2015 - Le président de la République a présidé la cérémonie officielle de lancement de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), dont Dakar abritera le siège, en présence de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Michael Jean.




La secrétaire générale de l’Organisationa internationale de la francophonie (OIF) appelle tous les acteurs politiques gabonais à "rejeter la violence, à faire preuve de responsabilité et à privilégier les voies du dialogue".

Mercredi, des émeutes ont éclaté à Libreville et Port-Gentil, peu après l’annonce, par le ministre de l’Intérieur Pacôme Moubelet-Boubeya, des résultats de la présidentielle à un tour au Gabon.

Ali Bongo Ondimba a été réélu avec 49,80% des suffrages exprimés pour un second mandat de sept an. Son principal challenger, Jean Ping, est crédit de 48,23%.

En réaction à la situation tendue qui prévaut depuis la proclamation des résultats de la présidentielle gabonaise, Michaëlle Jean a fait une déclaration à la presse dans laquelle elle appelle à l’apaisement.

’’J’appelle instamment tous les acteurs à rejeter la violence, à faire preuve de responsabilité et à privilégier, en toutes circonstances, les voies du dialogue’’, a-t-elle déclaré.

Pour elle, il est urgent de tout mettre en œuvre pour préserver l’intégrité du vote du peuple gabonais, tout en n’écartant aucune des voies susceptibles de répondre à l’exigence de transparence afin de rétablir la confiance dans le processus électoral et de sortir de la crise actuelle.

Déplorant la situation actuelle qui prévaut au Gabon, Mme Jean assure que l’OIF réaffirme sa détermination à soutenir les actions menées en faveur de la paix et de la stabilité du pays, en étroite collaboration avec ses partenaires.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment