Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élection des membres du Hcct: Aliou Sall éteint le feu à Kanel
Publié le vendredi 2 septembre 2016  |  Sud Quotidien
Macky
© Présidence par DR
Macky Sall donne le coup d`envoi du dialogue national
Dakar, le 28 mai 2016 - Le président de la République Macky Sall a donné le coup d`envoi du dialogue national. Il a lieu au palais de la République. Photo: Aliou Sall, maire de Guédiawaye




Les deux clans dans leur divergence consommée s’activaient à battre campagne séparément dans le département de Kanel. A la suite des concertations conduites par le superviseur Aliou Sall, les démons de la division ont pu être neutralisés.

La ville de Kanel a été hier, mercredi 31 août, le lieu de convergences de tous les cadres du département. A côté des maires, des députés, des membres du conseil économique et social, les conseillers municipaux et départementaux de l’Alliance pour la République (Apr) et de leurs alliés se sont présentés en masse à la réunion d’information initiée par Aliou Sall, désigné superviseur de l’APR dans la région de Matam.

Une rencontre fortement attendue par les leaders apéristes qui, à travers la mobilisation, ont encore trouvé le plaisir d’afficher leurs divergences. Aux fils des heures, les locaux du conseil départemental qui ont accueilli la réunion s’avéreront très étroits face aux positionnements des deux clans en lice qui détenaient chacun par devers lui, un programme de campagne qui lui était propre. D’une part, celui du questeur Daouda Dia et d’autre part, un clan qui regroupe une dizaine de maires du département ayant comme leader Mamadou Talla, le ministre de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l’Artisanat. Après avoir prêté une oreille attentive aux différentes déclarations des deux parties, le superviseur magnifiera l’engagement des responsables politiques qui, à travers leurs propos ont fait état de leur détermination à remporter les deux sièges alloués au département. «Votre engagement pour la victoire me réconforte. Il reste que cela ne peut se faire sans unité. C’est dans la cohésion, comme le souhaite le Président Macky Sall que nous triompherons en faisant fi de nos querelles et de nos luttes de positionnement qui ne feront que nous affaiblir», a déclaré le chargé de la supervision dans la région de Matam…

Après plusieurs heures de pourparlers, les deux entités en conflit finiront par adhérer à la volonté du superviseur. «Avec l’aide du superviseur, nous avons pu privilégier l’essentiel. Pour dire que nous sommes parvenus à nous entendre en mettant en orbite l’objectif visé par ces élections. Nous nous sommes fixés le pari de gagner ces élections et cela ne peut se faire que quand nous sommes unis», explique le questeur Daouda Dia.

Le ministre de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l’Artisanat embouchera la même trompette. «Nous avons réussi à avoir un consensus par l’entremise du chargé de mission politique Monsieur Aliou Sall. Nous avons décidé de fusionner les programmes de campagne qui étaient séparément établis. A la sortie de cette salle, nous battrons campagne ensemble pour l’intérêt du parti», confie-t-il. Daouda Dia, jusque-là coordonnateur du département s’est vu confier la gestion du budget de 2 millions dégagé par le parti pour le transport des conseillers et leurs repas.
Commentaires