Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13045 du 19/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Protection maternelle et responsabilités familiales
Publié le mercredi 20 novembre 2013   |  Le Soleil


Aminata
© Autre presse par DR
Aminata Touré, Premier ministre du Sénégal


 Vos outils




Pendant trois jours, les participantes venues de tous les continents débattront du concept de syndicalisation des femmes. Le premier ministre, Aminata Touré, a annoncé l’accélération du processus de ratification des conventions 183 sur la protection de la maternité et 189 sur les travailleuses domestiques. Cette déclaration a été fortement saluée par toutes les femmes présentes à ces assises. Selon la coordonnatrice du comité d’organisation de la Conférence mondiale des femmes, Fatoumata Bintou Yafa, elles ont réussi leur engagement par rapport à l’organisation de cette conférence en entendant le gouvernement donner un signal fort dans la ratification de deux conventions (C183 et C189).

« Au cours de cette rencontre, nous avons prévu de débattre du concept de syndicalisation des femmes par une campagne de recrutement massive. De même, nous voulons un débat démocratique intégral qui prend en charge la résolution C183 sur la protection de la maternité, la C156 sur les responsabilités familiales et la C189 sur les travailleuses domestiques », a-t-elle déclaré. Ces deux conventions revêtent une importance capitale. En réalité, la convention 189 met l’accent sur les femmes domestiques car elles constituent une couche vulnérable qui subit un certain nombre de harcèlements. «Nous ne voulons plus, dans le monde du travail, qu’on fasse la différence entre une femme qui travaille dans les bureaux et une travailleuse domestique », a fait savoir Mme Yafa. « Grâce à la convention 189, ces femmes pourront travailler décemment et gagner dignement leur vie pour qu’on puisse les considérer, qu’elles connaissent aussi bien leur droit et devoir dans les maisons afin d’avoir une stabilité dans les foyers », confie-t-elle. Non sans préciser qu’elles se battent aussi pour que les femmes qui travaillent dans le domaine des zones industrielles et du secteur de l’économie informelle aient un emploi durable, un revenu décent et une protection sociale pour toutes les femmes.

« Pour la convention 183 sur la protection de la maternité, elle repose sur les femmes et les jeunes femmes qui évoluent dans le secteur du travail informel. Ces dernières n’ayant pas de crèches dans leurs lieux de travail, travaillent dans des conditions dures et sont souvent passibles de renvoi en cas d’état de grossesse. La ratification de cette convention permettra d’implanter des crèches à tous les lieux de travail, y compris dans les marchés », informe la coordonnatrice du comité d’organisation. Mme Yafa plaide aussi pour un congé parental où l’homme et la femme auront le même nombre de congés de maternité pour la prise en charge des enfants. La secrétaire générale de la confédération syndicale internationale (Csi), Sharan Burrow, a aussi magnifié cette annonce du Premier ministre de ratifier les deux conventions précitées.

« L’autre programme lancé par les femmes présentes à cette conférence est « Comptez avec nous », ce qui signifie qu’elles doivent être présentes dans toutes les institutions que ce soit au travail, au parlement, partout, elles doivent être présentes et montrer ce dont elles sont capables. Et c’est dans cette perspective que nous travaillerons pour mettre des stratégies capables de réaliser ces objectifs », dit la secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale.


Maguette Guèye DIEDHIOU

 Commentaires