Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sénégal : Des femmes entrepreneurs bénéficient de nouvelles opportunités économiques grâce à la réfrigération solaire
Publié le mardi 30 aout 2016  |  Agence de Presse Africaine




Dakar (Sénégal) - Energy 4 Impact , une organisation à but non lucratif et Bonergie, un producteur d'équipements solaires sénégalais, se sont associés pour rendre des réfrigérateurs solaires disponibles aux femmes entrepreneurs dans la région de Tambacounda (700 km de Dakar), annonce un communiqué de ces deux structures parvenu lundi à APA.

« Quatre femmes entrepreneurs bénéficient désormais d'un meilleur accès à l'énergie solaire pour alimenter leurs entreprises dans des communautés rurales de Tambacounda », souligne cette source.



Selon ces structures, l'accès à une source d’énergie fiable et durable permet d'augmenter la productivité et la croissance des entreprises. « Les quatre femmes tiennent déjà des commerces de produits alimentaires, mais peinaient à vendre des produits frais par manque d’équipements adaptés », renseignent les responsables de Energy 4Impact et Bonergie. Ils ajoutent que les nouveaux frigos solaires créeront de nouvelles opportunités d'affaires telles que la vente de sacs de glace, d'eau douce et de produits laitiers frais.



Suite à l'installation, Bonergie a formé les entrepreneurs afin d'assurer une utilisation correcte des réfrigérateurs, tandis qu’Energy 4 Impact a mis en place un mécanisme financier pour leur permettre de rembourser les équipements.


Le financement des réfrigérateurs a été rendu possible grâce à un protocole établi entre Bonergie, Caurie Microfinance et Energy 4 Impact: un prêt de 75% du coût de l'équipement est accordé aux entrepreneurs par Caurie Microfinance, avec un taux d'intérêt à 15%, tandis que les 25% restant sont fournis par Bonergie sous forme de crédit.



Les entrepreneurs rembourseront ensuite le prêt sur 2 à 3 ans, selon la nature de leur activité commerciale. Toutefois le coût de l’équipement n’a pas été révélé par les deux structures.



« Pour assurer la rentabilité de l'investissement, Energy 4 Impact a mis au point des plans d'affaires sur mesure qui réduiront le risque de non-remboursement du prêt », souligne le communiqué. Ces plans d'affaires, apprend-t-on, seront également utilisés comme des outils de gestion d'entreprise, soulignant les points forts et les points faibles de chaque activité et les perspectives possibles en termes de ventes.



« Energy 4 Impact met aussi en œuvre des formations sur mesure pour aider les entrepreneurs à développer pleinement leurs compétences en comptabilité, commercialisation des produits (qualité, prix, emballage, accès à de nouveaux marchés, etc.) et assurer que les prêts soient bien remboursés », relève-t-on dans le communiqué. Des mentors techniques surveillent également régulièrement l'utilisation des réfrigérateurs et fournissent des conseils.



« Il est difficile d'avoir accès à ces équipements en zones reculées. Mais grâce à ce partenariat, les magasins peuvent désormais offrir à leurs clients une variété de produits tels que des boissons fraîches, de la glace et du lait » explique Abdoul Karim Dosso, Chef de projet chez Energy 4 Impact.



Dans le cadre du Programme d'autonomisation économique des femmes d'ENERGIA, Energy 4 Impact soutient actuellement 250 femmes chefs d'entreprise dans les régions de Tambacounda et de Kédougou (Sud-Est du Sénégal), afin d’élargir l'accès aux produits et services énergétiques et améliorer leur productivité dans l'agriculture ou la transformation alimentaire.
MS/APA
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment