Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3333 du 8/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La Cour suprême casse sa liberté provisoire : Thierno Ousmane Sy épuise son crédit
Publié le dimanche 9 mars 2014   |  Le Quotidien


Thierno
© Autre presse par DR
Thierno Ousmane Sy


 Vos outils




L’ancien conseiller en Tic de Wade reste en prison. La Cour suprême a cassé la décision de la Chambre d’accusation qui avait accordé la liberté provisoire à Thierno Ousmane Sy.
Les derniers espoirs de Thierno Ousmane Sy se sont envolés hier. La Cour suprême a cassé la décision de la Chambre d’accusation qui avait accordé la liberté provisoire à l’ancien conseiller en Technologies de l’information et de la communication (Tic) du Président Wade, suite au pourvoi en cassation introduit par le Parquet. Le fils de l’ex-ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, avait été inculpé et placé sous mandat de dépôt dans le dossier de l’attribution de la troisième licence de téléphonie mobile, Sudatel. Les nouvelles autorités, dans le cadre de la traque des biens dits mal acquis, avaient à leur arrivée déterré ce dossier qui avait déjà fait beaucoup de bruit en fin de règne de l’ancien régime. L’hebdomadaire La Gazette avait révélé des «retrocommissions» estimées à 20 milliards de F Cfa dans cette opération qui aurait coûté entre 80 et 100 milliards de F Cfa. Les noms de Thierno Ousmane Sy, conseiller en Tic de l’ancien chef de l’Etat, et de Kéba Keinde, banquier et homme d’affaires sénégalais établi à Dubaï, avaient fait la Une de La Gazette. M. Sy avait intenté un procès contre le journal, à l’issu duquel le directeur de publication, Abdou Latif Coulibaly, aujourd’hui ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, et les auteurs des articles incriminés, avaient été condamnés.
Dans ce dossier, l’Etat du Sénégal a bénéficié de la coopération judiciaire américaine. Ayant épuisé leurs voies de recours en ce qui concerne leur requête de mise en liberté provisoire pour leur client, les avocats de Thierno Ousmane Sy vont croiser les doigts en attendant la décision du juge d’instruction qui peut ordonner un non-lieu ou le renvoyer devant le Tribunal correctionnel.

justin@lequotidien.sn

 Commentaires