Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

"L’exploitation minière nécessite des normes de sécurité permanentes" (Dg SGO)
Publié le vendredi 26 aout 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Signature
© aDakar.com par DF
Signature de convention entre l`Onfp et Sabodola Gold Operation
Dakar, le 18 mai 2016 - L`Office national de formation professionnelle et Sabodola Gold ont signé une convention de partenariat. C`était en présence du ministre de la formation professionnelle.




L’exploitation minière nécessite une identification et une gestion des risques à partir de "dispositifs de sécurité permanents" qui font appel à une "vigilance accrue", a souligné, mercredi, à Dakar, le directeur général de Sabodala Gold Operations (SGO), Aziz Sy.

"L’exploitation minière est marquée par un environnement dangereux et qui présente beaucoup de risques qu’il convient d’appréhender et de gérer au quotidien", a-t-il déclaré lors de la célébration de la "10e millionième heure de travail sans accident" de sa société, qui exploite l’or de Sabodala, dans la région de Kédougou (sud-est).

Selon Aziz Sy, le secteur de l’exploitation minière nécessite un dispositif de sécurité apte à gérer les risques afin de prévenir d’éventuels accidents dont les employés pourraient être victimes.

Il s’est félicité des statistiques de sa société dans ce domaine, un reflet selon lui de la qualité de ses employés et de ses standards, compte tenu de la moyenne de 4,31 accidents enregistrés par million d’heures travaillées dans l’industrie extractive.

"Nous avons aligné deux années entières de suite", à partir de 2014, "sans avoir subi un seul arrêt de travail résultant d’un incident", a-t-il dit, avant de formuler le voeu de voir ces résultats se poursuivre jusqu’en fin 2016.

Si l’on en croit le directeur général de SGO, le dernier incident de travail enregistré par sa société remonte à 2013, année au cours de laquelle deux cas ont été notés contre six en 2012.

Ces résultats s’expliquent par "la conscience professionnelle et l’esprit d’équipe" des employés de Sabodala. Il a aussi loué le rôle des organes de contrôle mis en place par le gouvernement sénégalais, sans compter l’impact des lois et normes en vigueur.

Sabodala Gold Opérations (SGO) organise une réunion mensuelle axée sur la santé et la sécurité au travail, en rapport avec un thème général également mensuel traitant de la probélamatique de la prévention, soit autant d’initiatives en appoint à l’engagement de ses employés et de l’Etat, indique son directeur général.

Des participants à la rencontre ont magnifié les résultats obtenus par la société, avant d’inviter les entreprises sénégalaises à s’inspirer de Sabodala Gold Operations pour arriver à des performances similaires.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment