Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Sénégal-Journée Mondiale la Femme 2014 : l’AFEPES au chevet des populations déshéritées
Publié le dimanche 9 mars 2014   |  Setal.net


Adja
© Autre presse par DR
Adja Oulimata Dioum, Présidente de l`Association des Femmes pour la Promotion Economique et Sociale (AFEPES)


 Vos outils




A quelques heures de la célébration de la Journée Mondiale de la Femme, l’Association des Femmes pour la Promotion Economique et Sociale (AFEPES) s’active pour donner à l’événement un relief utile et solennel. La Présidente de la structure qui entend toujours être sur tous les théâtres de l’action citoyenne, Adja Oulimata Dioum revient, force détails, sur cette journée, les activités qui vont l’émailler à leur niveau. L’ex-conseillère de la République donne également sa lecture de la nouvelle gouvernance économique du Président Macky Sall, presque2 ans après. Brièvement avec une braseuse d’affaire de grand empan…

La journée mondiale de la femme va être célébrée, demain 8 Mars. Comment vous la préparer à votre niveau ?


Je me réjouis de votre présence, ici. J’ai toujours dit qu’une journée ne suffit pas pour célébrer la femme. On doit le faire durant les 365 ou 366 jours de l’année. La femme a été au cœur de tous les combats pour la libération des peuples. On doit l’honorer, l’aduler et l’adorer. C’est un honneur pour nous toutes que ce mois coïncide avec la célébration du Magal dédié à la Sainte Mère de Cheikh Ahmadou Bamba, Soxna Mame Diarra Bousso (c’était le 1èr Mars). Tout un symbole ! Moi, je la considère comme une référence morale, un modèle atypique de par son dévouement, son courage et les valeurs éthiques qu’elle a toujours incarnées. Je me rappelle aussi de la bravoure des Yacine Boubou, Njeumbétt Mbodj, Aline Sitoé Diatta, etc. Aujourd’hui, la femme doit jouer un rôle social. Elle doit être actrice de développement.


Et comment l’AFEPES compte vivre cette journée ?


Nous, nous ne voulons pas être en reste. Nous allons organiser une journée de dépistage gratuit qui va porter sur le cancer du col de l’utérus, et du cancer des seins ; ceci en étroit contact avec l’Amicale des Femmes de la Santé. Nous entendons sensibiliser les populations sur toutes les maladies. Nous savons que beaucoup de femmes refusent d’aller faire le dépistage par le manque de moyens. La pauvreté les décourage à aller consulter un médecin. Et, l’AFEPES, fidèle à sa ligne directrice, va les accompagner.


Honorable, vous êtes opératrice économique. Le Président de la République vient de rentrer avec 3700 milliards au sujet du Plan Sénégal Emergent. Un mot.


Un nouvel espoir est né. Mais qui dit économie florissante dit forcément investissements et investisseurs. On attend des conséquences positives de ce fameux PSE. Que le peuple le sente car, il y avait beaucoup de choses similaires et qui ont fini sans impact réel sur nous. Il faut un bon contrôle, une bonne surveillance des fonds. En tant que femme, j’interpelle le Président Macky pour qu’il n’oublie pas l’entreprenariat féminin. Aujourd’hui, rien ne va dans ce pays. L’activité économique est stand by. L’argent ne circule pas. Nous pensons que cette pluie de milliards va donner une bonne moisson profitable pout tout le pays.


Réalisée par Ibrahima Ngom Damel

 Commentaires