Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Concertation avec le secteur privée sur la réforme foncière: Le Pr Sourang plaide la nécessité de valoriser la terre
Publié le jeudi 25 aout 2016  |  Sud Quotidien
Moustapha
© Autre presse par DR
Moustapha Sourang, nouveau président de la Commission nationale de la réforme foncière




Dans ses séries de rencontres organisées avec les différents acteurs concernés, la Commission nationale de réforme foncière (CNRF), par la voix de son président, Pr Moustapha Sourang, a souligné la nécessité de valoriser la terre qui est un bien économique. C’était à l’occasion d’une rencontre hier, mardi 23 août, à Dakar, avec les membres du secteur privé.

Le secteur privé est passé à l’école de l’état de la réforme foncière dont la version préliminaire du document de politique foncière est en train d’être partagé par la commission nationale de réforme foncière (CNRF). A l’occasion d’une rencontre tenue hier, mardi 23 août , à Dakar, Pr Moustapha Sourang, président de la commission nationale de réforme foncière, a évoqué la nécessité de valoriser la dimension économique de la terre comme stipulée par la loi agro sylvo pastorale (LOASP) de 2004. Selon lui, le secteur privé était déjà invité dans le débat par la loi agro sylvo pastorale de 2004 qui dit que, «même si on doit garder l’esprit de la loi de 1964 sur le Domaine national, on doit considérer aussi que la terre est un bien économique».

Par conséquent, «il faudra valoriser la terre, selon les quatre principes de la LOASP, pour faire en sorte qu’elle soit un bien économique, organiser une cessibilité pour encadrer sa transmissibilité, mais surtout faire de la terre un moyen de transaction dans le commerce juridique sur des bases contrôlées et stables», a signalé Moustapha Sourang qui a rappelé à l’occasion la raison pour laquelle le secteur privé est interpelé dans le cadre de cette réforme. «Voilà pourquoi le secteur privé est interpelé parce que le Sénégal s’est engagé dans une politique de développement, de mise en œuvre de l’agriculture comme priorité fondamentale. Et il est bon que les entrepreneurs ruraux, les agriculteurs membres de l’agrobusiness, en même temps que l’économie familiale jouent chacun sa partition pour que dans un équilibre organisé et orchestré le débat sur la terre soit bien entendu», a laissé entendre le président de la commission de réforme foncière.

Le vice-président de la confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), Abdel Kader Ndiaye, a pour sa part salué «cette belle initiative qui vient à son heure». Tout en soulignant l’importance du foncier, il a fait état des préoccupations des privés sur la sécurisation de leurs investissements et s’est félicité de la large concertation qui a abouti à ce document que la CNRF est en train de partager. Pour lui, le foncier est un levier important pour sécuriser le processus d’investissement. «Le foncier est un élément déterminant dans la promotion des politiques socio économiques, de politiques publiques», a-t-il déclaré. «Nous sommes dans une dynamique de pouvoir nous entendre sur les orientations de base qui vont permettre d’engager une politique publique en matière foncière», poursuit-il.
Commentaires