Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

SENELEC L’interconnexion pour en finir avec les black-out : Cissé à améliorer
Publié le mercredi 24 aout 2016  |  Le Quotidien
Visite
© aDakar.com par DF
Visite du ministre de l`énergie du Dg de la Senelec sur les sites de la société
Dakar, le 29 Juillet 2015 - Le ministre l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall, et le nouveau directeur de la SENELEC, Makhtar Cissé, ont effectué une visite sur des sites de la société d’électricité. Les deux responsables se sont rendus sur les sites de Bel Air, Hann, Mbao et Cap des biches.




Au moment où la Senelec procède au lancement de la campagne de prévention des risques électriques, c’est le black-out total à Thiès et environs. Le poste de transformateur dénommé Thiona, d’une puissance de 70 mégawatts sur 90 000 volts, interconnecté au réseau et chargé d’assurer la redistribution de l’électricité dans les localités de Pout, Mbour, Bambey, Thiès, Dakar et même jusqu’à Kaolack, a pris feu ce dimanche aux environs de 3h du matin. Face à ce genre d’incident, le Sénégal devrait améliorer l’interconnexion de son réseau électrique.

C’est le black-out à Thiès et environs depuis ce dimanche 21 août aux environs de 3h. A l’origine, un incendie au poste de transformation dénommé Thiona à l’entrée de Thiès à quelques encablures de la gare routière. En effet, il s’est agi, selon le Préfet de Thiès, Alioune Badara Samb, d’un incendie au niveau de la station de la Senelec communément appelé «Station Thiona». Un incident qui a occasionné, selon l’autorité administrative, un black-out total en matière de fourniture d’électricité dans toute la ville de Thiès, mais également dans les autres localités, notamment Bambey, Pout, Sindian, Dakar, entres autres. Il explique : «Dès qu’on a été alertés par des renseignements vers les coups de 3h, nous sommes allés sur le terrain, accompagnés des forces de sécurité particulièrement les sapeurs-pompiers et la police, afin de sécuriser le site. Il y a eu quelques départs de feu à partir d’un court-circuit probablement au niveau de quelques maisons situés aux alentours où les fils avaient pris feu, mais fort heureusement, l’intervention des sapeurs-pompiers a été très prompte et nous avons pu circonscrire quand même le mal.» Pour dire, selon Alioune Badara Samb, que «malgré l’intensité de l’explosion, on a pas eu de blessés graves». En tout, renseigne-t-il, «il y a cinq blessés légers évacués par les sapeurs-pompiers dont une femme». Une situation maîtrisée, vers 8h 45, d’après le délégué régional de la Société nationale d’électricité de Thiès, Djibril Mbaye, qui ajoute que malheureusement, un autre incendie, qui s’est produit au niveau de Thiès Aviation, a retardé le retour à la normale. Un incendie qui a occasionné l’endommagement de poteaux, mais surtout au niveau de la haute tension. Pour lui, une autre équipe de renfort devrait quitter Dakar, après celle sur place, pour essayer de rétablir la situation à la normale. Il explique que l’équipe va procéder à la vérification au niveau de tous les départs, afin de pouvoir bien maîtriser la situation avant de procéder à l’alimentation, mais surtout à la redistribution de l’énergie électrique.

Pénurie d’eau

Une des conséquences du black-out, c’est la pénurie d’eau à Thiès, à Dakar ainsi que dans d’autres localités, puisque l’essentiel des forages sont alimentés par le réseau Senelec. Par ailleurs, les responsables de la Senelec Thiès reconnaissent que c’est un incendie «très sérieux» qui s’est produit au niveau du poste de transformation dénommé Thiona. Ils estiment que c’est un poste vétuste, puisqu’il date de très longtemps. Mais heureusement, renseignent-il, l’Etat est en train de procéder à la mise en service d’un nouveau projet dont les travaux de génie civil sont notés sur place.
Commentaires