Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Après la condamnation d’Abdoulaye Youssou Diagne d’Agir Immo: Les victimes veulent saisir les biens du promoteur
Publié le mercredi 24 aout 2016  |  Enquête Plus
Justice
© Autre presse
Justice




Suite à la condamnation de Abdoulaye Youssou Diagne pour escroquerie foncière, le Collectif des victimes d’Agir Immo a annoncé hier, en conférence de presse, la deuxième phase de sa lutte. Les parties civiles veulent saisir les biens du greffier en chef reconverti en promoteur immobilier.

Le collectif des victimes du patron de la Société immobilière ‘’Agir immo’’ entendent bien rentrer dans leurs fonds. En conférence de presse hier, au siège de la Rencontre africaine de défense des droits de l’Homme (Raddho), les membres de cette structure ont fait état de leur détermination à obtenir une réparation pécuniaire suite à la condamnation du promoteur immobilier Abdoulaye Youssou Diagne à 3 ans ferme. Ainsi après la bataille pénale, les victimes veulent entamer la bataille au plan civil. Leur avocat Me Ousmane Thiam de dévoiler la deuxième phase de leur croisade contre M. Diagne : ‘’Nous avons une victoire d’étape parce qu’Abdoulaye Youssou Diagne peut faire appel. Malgré tout, nous aurons la possibilité d’exécuter la décision de justice qui va passer par la saisie de tous les biens dont il dispose au Sénégal et à l’étranger. Ses comptes seront identifiés. Aussi, nous allons saisir un huissier qui va nous rendre compte par rapport aux biens saisis qui seront virés directement dans le compte des victimes’’, renseigne l’avocat à la Cour.

Déterminés à poursuivre leur combat, les membres dudit collectif considèrent que l’Etat a une part de responsabilité dans cette affaire. Car, d’après Abdoulaye Ndour, porte-parole des victimes, M. Diagne détient des documents signés par des autorités étatiques. C’est pourquoi, lui et ses camarades ‘’demandent au Président Macky Sall, à travers ses nombreux programmes qui cherchent à doter tous les Sénégalais d’un toit dans le cadre du Programme Sénégal émergent (PSE), de penser à toutes ces familles victimes d’un promoteur immobilier véreux …’’

Alla Dieng, le président de l’Union des forces citoyennes, a lui aussi dénoncé la ‘’complicité de l’Administration’’, avant d’exhorter les victimes à être vigilantes. ‘’Pour accompagner les victimes, il faut se mettre à leur place. Et la bataille n’est pas encore terminée. Donc, nous ne devons pas laisser la flamme s’éteindre parce que c’est une question de principe. Il s’agit de faire en sorte que de tels scandales ne se répètent plus’’, lance-t-il.

Pour rappel, le Tribunal de Grande instance de Dakar a condamné vendredi dernier le patron d’Agir Immo à une peine de 3 ans ferme. En plus d’une amende d’un million de F CFA, Abdoulaye Youssou Diagne doit rembourser 3 milliards F CFA à ses victimes. Il a été reconnu coupable d’escroquerie foncière portant sur plus de 2,5 milliards de F CFA. L’ancien greffier en chef devenu promoteur immobilier est attrait en justice par plus d’un millier de personnes. Il leur avait promis des terres mais leur a vendu du vent.
Commentaires