Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Cinéma - Préparation du Festival du film documentaire Arbre d’or : Fin de mission pour le comité de présélection
Publié le mardi 23 aout 2016  |  Le Quotidien
La
© aDakar.com par DF
La Chine célèbre la proclamation de la République Populaire
L`Ambassade de la République Populaire de Chine au Sénégal a célébré l`accession à l`indépendance de la Chine, le 1er Octobre 1949. Photo: Mbagnick Ndiaye, ministre de la culture




Le Comité panafricain de présélection a terminé sa mission. Mais pour connaître les conclusions de ses travaux, il va falloir pa­tienter encore 2 semaines, le temps de valider, avec les organisateurs du festival Arbre d’or, les noms des 10 sélectionnés.

Ça y est ! Le Comité panafricain de présélection du festival du film documentaire Arbre d’or vient de terminer sa mission au Sénégal. Il doit choisir, parmi la cinquantaine de films documentaires, 10 pour représenter le continent en Allemagne en octobre prochain. Ainsi les Séné­galais Thierno Ibrahima Dia et M. Yanis Gaye, respectivement critique de cinéma et directeur éditorial de eBook Africa ont reçu Joël Karekezi, cinéaste, et directeur du Festival Masha­riki du Rwanda, le Nigérian Femi Odugbemi, directeur du Festival de films documentaires de Lagos et la Sud-africaine Katarina Hedrén, critique de cinéma. Ils ont, ainsi, passé leurs journées à Gorée, mais pas pour profiter de la plage. Ils avaient la responsabilité de «donner un cinéma de qualité au public». Même si le comité travaillait à Gorée island cinema, un bâtiment les pieds dans l’eau avec une vue impressionnante, ces membres n’ont pas eu le temps d’en profiter. Ils ont «épuré» pendants 3 jours, des heures de pellicules.Car «il n’y a aucune raison qu’un film africain soit de moins bonne qualité qu’un autre», rappelle Yanis Gaye pour expliquer les critères de sélection. Donc, il est sûr que les 10 sélectionnés présentent, chacun, un niveau de qualité irréprochable aussi bien artistiquement que techniquement. L’idée étant de «présenter un film africain capable de remporter des prix», le refus de la complaisance était de mise. «Le fait d’être africain ne justifie en rien une mauvaise qualité dans le travail», a plaidé Thierno Dia. Au-delà de la visibilité et du prestige qu’apporte Arbre d’or aux réalisateurs, le festival peut être un marché lucratif, car de grandes chaînes de télévision seront présentes éventuellement pour acheter ou nouer des partenariats. De la cinquantaine de films répondant à l’appel à candidature de Gorée cinéma en mai passé, ceux qui n’ont pas la chance d’être parmi les 10 sélectionnés et qui ont un niveau correct de qualité, iront au marché du film. De là, ils pourront pénétrer le marché européen. Pour connaître les 10 représentants, il va falloir patienter 2 semaines. En effet, après avoir passé 3 jours à essayer de dénicher les bonnes graines, le Comité panafricain doit rendre ses conclusions dans la semaine. Ce sera au tour de Gorée cinéma d’aller présenter les 10 films aux organisateurs d’Arbre d’or. A l’issue de cette présentation, les noms des 10 sélectionnés seront dévoilés.
Commentaires