Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Visite - Diène Farba Sarr, ministre de l’Habitat et du cadre de vie sur les inondations : «La situation est maîtrisable»
Publié le lundi 22 aout 2016  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le Sénégal veut apporter des correctifs à sa politique urbaine
Dakar, le 22 Août 2014- Le Sénégal compte apporter des correctifs aux défaillances notées dans sa politique urbaine en vue d`une bonne contribution à l`agenda du monde urbain pour les 20 prochaines années, a soutenu, vendredi à Dakar, le chargé de programme à ONU Habitat. Photo: Diène Farba Sarr, Ministre du Renouveau Urbain, de l`Habitat et du Cadre de Vie




En visite dans les zones inondées par les dernières pluies, Diène Farba Sarr, ministre de l’Habitat, du renouveau urbain et du cadre de vie, a banalisé la situation actuelle.


Les premières pluies, qui sont tombées dans la banlieue, ont provoqué beaucoup de dégâts dans plusieurs quartiers. En visite dans les zones inondées, le ministre de l’Habitat, du renouveau urbain et du cadre de vie, a relativisé la situation qui est «maîtrisée» contrairement aux commentaires alarmistes. Il dit : «Nous avons visité certains points bas et des réseaux de drainage à travers les quartiers de Guédiawaye, Pikine et une partie de Dakar. Après notre visite de terrain, le constat est là : la situation est maîtrisable, nous n’avons vu que des flaques d’eau. Cela prouve que le réseau fonctionne. Pour juger le réseau, il faut attendre un temps de latence, qu’on appelle le temps de rétention. C’est attendre 30 à 60 minutes après la pluie pour voir enfin l’eau partir.» M. Sarr est revenu des différents quartiers visités complètement rassuré. «Quand j’ai vu la télévision, j’ai voulu tomber des nues, mais grande fut ma surprise. Là où je vous parle je puis vous rassurer que depuis 2012, la situation des inondations est prise en main par les autorités. 101 milliards de francs Cfa injectés dans l’assainissement, c’est déjà beaucoup. 27 milliards de mon département, 37 milliards injectés dans l’assainissement par l’Onas, et 37 milliards de francs Cfa par l’Adm. Ce qui fait au total 101 milliards de francs Cfa.» Selon lui, ce volume d’investissements montre les efforts déployés par le Gouvernement pour tarir les inondations. Mais, il lui reste encore du travail à faire pour conjuguer au passé ce phénomène qui perdure. «Nous allons renforcer en motopompes. En ce qui concerne les bassins, nous allons procéder à leur écrêtage», promet l’ancien Directeur général de l’Apix, qui invite les populations à arrêter de déverser des déchets dans les canaux d’évacuation. «Il ne faut pas que les inondations soient gérées avec émotion ou passion mais bien au contraire les inondations doivent être gérées avec intelligence», avance-t-il.
Commentaires