Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Mouhamadou Makhtar Cissé: ’’Les autorités de régulation doivent être soumises aux tests de performance’’
Publié le samedi 8 mars 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Séance
© aDakar.com par DF
Séance de travail entre le ministre du budget et la société civile sur le Plan Sénégal Emergent
Une rencontre entre le ministre délégué en charge du Budget, Makhatar Cissé, et la société civile, s`est tenue ce jeudi. Il s`agissait pour Amagou Makhtar Cissé d`expliquer aux acteurs de la Société civile les fondamentaux du "Plan Sénégal Emergent". Des acteurs de la société civile ont réclamé ``une participation effective et efficiente`` dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) à propos duquel l’Etat rencontre le Groupe consultatif les 24 et 25 février prochain à Paris, afin de mobiliser auprès des bailleurs une partie de son financement. Photo: Amadou Makhtar Cissé, ministre délégué en charge du budget


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre du Budget, Mouhamadou Makhtar Cissé, a souligné samedi à Dakar la nécessité de soumettre les autorités de régulation aux tests de performance, afin de mesurer l’impact de leurs activités sur l’économie du pays.

‘’Il est important de soumettre les autorités de régulation elles-mêmes à un test de la performance, pour voir quel est l’impact de leur activité sur l’économie du Sénégal’’, a-t-il dit.

Mouhamadou Makhtar Cissé s’exprimait au cours de la conférence annuelle de l’Amicale des cadres de l'Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP). Cette rencontre avait pour thème: "Quel apport de la régulation dans une perspective de développement économique et social?’’.

‘’Cette problématique nous intéresse parce que quand vous regardez aujourd’hui l’économie du Sénégal, le constat que nous avons fait et qui a déclenché ce Plan Sénégal Emergent (PSE) est que 70% de l’économie sont tirés par les services avec au cœur de ces services, les activités de télécoms et les services financiers’’, a-t-il déclaré.

Selon M. Cissé, ‘’c’est normal de faire des télécommunications un secteur porteur de croissance, de richesses et d’emplois pour le Sénégal. C’est un moteur qui est aujourd’hui essoufflé et qui a porté pendant presque 20 ans l’économie du Sénégal et aujourd’hui qui manifeste visiblement des signes d’essoufflement’’.

‘’Le domaine est devenu hautement concurrentiel. C’est important de redéfinir les règles de régulation, de renforcer les autorités de régulation’’, a-t-il fait observer.

‘’La régulation est un couteau à double tranchant. Elle permet de lutter contre les abus mais elle peut être un frein, lorsque les hommes politiques vont avoir tendance à interférer dans le processus de conduite des affaires’’, a souligné le ministre du Budget.

Mouhamadou Makhtar Cissé a soutenu qu’’’au-delà de toutes ces considérations, il nous faut adopter une culture du numérique qui est un des fondements de l’émergence d’un pays, car il est démontré que partout où cette culture progresse, l’économie prospère également’’.

 Commentaires