Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pour lutter contre la surexploitation des ressources halieutiques et la pêche inn: La Csrp valide le projet convention Scs et ses protocole additionnels
Publié le vendredi 19 aout 2016  |  Sud Quotidien
Thon:
© Autre presse
Thon: Greenpeace dit non au bradage




Les travaux de la 27e session extraordinaire du Comité de Coordination de la Commission Sous Régionale des Pêches (Csrp) qui s’est tenue du 1er au 3 août 2016 à Banjul, se sont conclus par la validation du projet de Convention Suivi, Contrôle et Surveillance (Cscs) et de ses Protocoles additionnels portant sur le Registre sous-régional des navires de pêche industrielle. Elle inclut la liste des navires de pêche Inn, les échanges d’informations entre les Etats membres et le Programme des Observateurs à compétence sous régionale.

Le projet de Convention de Suivi, Contrôle et Surveillance (Convention Scs) et de ses protocoles additionnels ont été validés par la commission sous régionale des pêches (Csrp) lors de la 27e session extraordinaire du comité de coordination qui s’est tenue du 1er au 3 Août à Banjul.

Dans un communiqué en date d’hier, mercredi 17 Août, la commission sous régionale des pêches souligne que la convention Scs et ses protocoles additionnels, en plus d’être un important instrument de suivi, contrôle et surveillance, est une composante essentielle du Dashbord, une partie intégrante du registre international des navires de pêche en cours d’élaboration par la Fao. Mais il est aussi un important levier de pérennisation du financement du Scs dans la zone Csrp par la génération de fonds via le Registre sous régional des navires de pêche et le Programme des observateurs à compétence sous régionale.

Selon la même source, le projet de Convention Scs soumis à l’examen, innove par ses dispositions et particularités notamment la prise en compte de l’ensemble des préoccupations des Etats membres en matière de Scs, la clarification des dispositions contenues dans les conventions internationales, l’institution pour la première fois d’un registre sous-régional des navires et d’un programme observateur à compétence sous-régionale, l’institution de cartons jaune et rouge contre les adeptes de pêche Inn à l’échelle-sous régionale et l’institution de poursuites administratives.

Le Projet de Protocole sur le Registre sous régional des navires de pêches présente le registre sous-régional comme un outil d’aménagement et de gestion. Il définit les modalités d’inscription au registre sous régional des navires de pêches, ainsi que les types de navires visés par l’inscription dans le registre. Le Projet de Protocole sur le programme observateur des pêches à compétence sous régionale définit le statut et la mission de l’observateur des pêches à compétence sous régionale, le champ d’action de l’observateur des pêches à compétence sous régionale et les attentes des Etats membres sur le Programme observateur des pêches à compétence sous régionale.

Enfin, le Projet de Protocole sur l’échange d’informations définit l’importance de l’échange d’information, le cadre et la nature des informations à échanger entre les Etats membres.

Il institue en même temps le VMS régional, le Dashboard et les systèmes électroniques de collecte, d’analyse et d’échange d’informations.
Commentaires