Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Trafic de faux billets de banque: 4 Sénégalais et 2 Nigérians mis aux arrêts
Publié le vendredi 19 aout 2016  |  Enquête Plus
Prison
© Autre presse
Prison




Un réseau de trafiquants de faux billets de banque a été démantelé par la gendarmerie de la Zone Franche de Mbao. Il s’agit de 4 Sénégalais et deux Nigérians arrêtés entre Mbao, le marché Sandaga et les Parcelles Assainies. Les 6 ont été remis entre les mains du procureur de la République.

La gendarmerie de la Zone Franche de Mbao a mis fin aux agissements d’un réseau de trafiquants de faux billets de banque. Les Sénégalais B. W. Diop, I. Diédhiou, M. Dramé et A. L. Amar et deux Nigérians B. Innoncent et O. Issany sont aux arrêts. Un Nigérian a pu s’enfuir. Durant la nuit du dimanche 14 août au lundi 15 août, vers une heure du matin, B. W. Diop s’est rendu dans une boutique de vente de produits cosmétiques sise à Grand Mbao extension. Il a remis un billet de 10 000 F CFA pour l’achat d’un parfum. Mais la gérante A. Wade a aussi vu qu’il s’agissait d’un faux billet. Discrètement, elle a appelé les gendarmes de la brigade de la Zone Franche qui sont à quelques jets de là.

Attendant tranquillement sa monnaie qui tardait à venir, M. Diop a vu débarquer les pandores. Ils l’ont aussitôt embarqué. Le lendemain matin, I. Diédhiou s’est pointé de bonne heure à la brigade. Il a déclaré à l’agent en faction qu’il avait appris qu’un certain Diop était dans leurs locaux pour une histoire de faux billets de banque. Il a ajouté avoir reçu de ses mains un billet de 10 000 F CFA, en guise de paiement d’une créance. Mais les hommes du Major Khota Diop ne sont pas tombés dans le panneau. Ils ont senti quelque chose de louche et l’ont gardé à vue. Selon nos informations, en réalité, Diédhiou était juste venu vérifier que son acolyte B. W. Diop ne l’avait pas mouillé.

La confrontation organisée par les pandores a permis de le démasquer. Car, B. W. Diop a confié aux enquêteurs que, non seulement il connaît M. Diédhiou, mais que celui-ci garde une somme importante (500 000 F CFA) en faux billets chez lui. Avant de se rendre à son domicile, une fouille de son véhicule a permis la découverte d’un montant de 460 000 F en faux billets. Interrogé, Diédhiou a mouillé un cambiste du nom de M. Dramé qui se trouve au marché de Sandaga. Les hommes du major Diop ont effectué une descente et interpellé Dramé qui a tout reconnu.

A son tour, il a révélé s’approvisionner en faux billets auprès d’A. L. Amar, un gérant de cybercafé aux Parcelles Assainies. Sans désemparer, les gendarmes ont fait cap sur les lieux indiqués. Sur place, ils ont trouvé M. Amar et 3 Nigérians en train de travailler sur leurs ordinateurs. Mais l’un a pris la fuite. Les deux autres étrangers ont été arrêtés. Il s’agit de B. Innoncent et O. Issany.

Nos sources précisent que tous les 6 interpellés ont reconnu être membres de ce réseau de trafiquants de faux billets. Ils ont été déférés au parquet de Dakar. On leur reproche les délits de détention et usage de faux billets de banque, et séjour illégal dans un pays étranger (pour les deux Nigérians).
Commentaires