Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Répartition des 300 millions entre la Cnts, l’Unsas, la Cnts/Fc et la Csa : Mansour Sy s’explique Mbayang Sarr FAYE Actualités 17 August 2016
Publié le jeudi 18 aout 2016  |  Le Quotidien
Mansour
© aDakar.com par DF
Mansour Sy, ministre de a fonction publique, du travail, du dialogue social et des organisations professionnelles




Le ministre du travail, Mansour Sy, a octroyé une subvention de 300 millions de F Cfa à 4 centrales syndicales représentatives. Alors que les autres ont décidé de saisir la justice pour contester la décision. Selon lui, le gouvernement a appliqué la règle de la plus forte moyenne des élections des délégués du personnel pour éviter «l’émiettement» des syndicats.

La polémique ne désenfle pas. La subvention de 300 millions F Cfa répartie entre la Cnts, l’Unsas, la Csa et la Cnts/Fc n’est pas du goût des autres centrales syndicales qui ont décidé de saisir la justice pour tirer cette affaire au clair. Face à cette contestation, le ministère du Travail, du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions, a publié un communiqué pour expliquer que le mode de répartition de cet argent n’est pas fortuit. Selon Mansour Sy, il a été procédé ainsi pour éviter «l’émiettement des syndicats» en misant sur la représentativité, base de la règle de la plus forte moyenne en cours pour les élections des délégués du personnel en consensus avec les secrétaires généraux des syndicats à savoir Mody Guiro (Cnts), Mademba Sock (Unsas), Mamadou Diouf (Csa), Cheikh Diop (Cnts/FC). Pour lui, si la subvention devait être mécaniquement répartie entre toutes les centrales syndicales existantes, sans le respect de la représentativité, on assisterait, dès le lendemain, à la création d’une multitude de centrales syndicales pour capter ces financements encourageant ainsi l’émiettement syndical. C’est ainsi par le biais du Pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique (Pnssee), que l’Etat a octroyé une subvention annuelle de 300 millions de francs Cfa aux centrales syndicales représentatives. A cet effet, la répartition, suivant la règle de la plus forte moyenne, s’est faite comme suit : 115 315 301 F Cfa à la Cnts pour une moyenne de 39,6 % des suffrages exprimés, 78 268 517 F Cfa à l’Unsas (22,41 %), 60 412 829 F Cfa à la Csa (14,12 %) et 46 003 353 F Cfa à la Cnts/Fc (7,43 %). Dans le communiqué, le ministère du Travail et du dialogue social indique que les 300 millions donnés aux centrales syndicales, ont été alloués sur la base de virements effectués par le Trésor public dans les comptes bancaires ouverts au nom des centrales syndicales concernées pour garantir la traçabilité de l’allocation.
Commentaires