Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Construction d’un Centre d’opération d’urgence sanitaire : Les Etats-Unis mettent 1,2 milliard de francs Cfa
Publié le jeudi 18 aout 2016  |  Le Quotidien
Awa
© Primature par A. SECK
Awa Marie Coll Seck lance son mouvement citoyen
Dakar, le 13 mars 2016 - Le ministre de la santé et de l`action sociale a lancé un mouvement citoyen dénommé: Collectif en Mouvement pour l’Equité, les Valeurs et l’Action (COMEVA). La cérémonie a été présidée par le Premier ministre.




Le ministre de la San­té et de l’action sociale a procédé hier à la pose de la première pierre du siège du Cen­tre des opérations d’urgence sanitaire (Cous). Cette structure, qui sera édifiée dans l’enceinte du Centre hospitalier universitaire de Fann, se propose de coordonner et d’apporter la riposte en cas de situation d’urgence sanitaire.

Le Sénégal va étrenner le nouveau siège du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous) en mars 2017. Awa Marie Coll Seck, accompagnée de l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, James Zumwalt, a procédé hier, à la pose de sa première pierre. Le projet est financé par l’Agence pour la réduction des risques, qui est une structure du Département américain de la défense. Le coût pour les travaux et l’équipement est estimé à 1,2 milliard de francs Cfa. Le Centre des opérations d’urgence sanitaire existe depuis 2014. Il est pionnier en Afrique, selon Abdoulaye Bousso qui en est le coordonnateur. L’idée de créer le Cous, raconte Dr Bousso, est née de la gestion du cas importé de la maladie à virus Ebola. «La gestion de ce cas avait éprouvé le système sanitaire du pays et c’est pour faire face à la survenue d’éventuelles épidémies que le ministre de la Santé a impulsé la mise en place d’une structure permanente de coordination des urgences de portée nationale», éclaire le coordonnateur du Cous Le Cous n’est pas une structure de prise en charge médicale. Il apparaît comme une structure de commandement qui coordonne et apporte la riposte en cas d’urgence sanitaire. Il a un rôle dans la prévention, la détection et la réponse face aux urgences. Ses principales missions, sont de définir les mesures d’urgence à mettre en œuvre, de coordonner l’action des différents acteurs impliqués dans la réponse, de superviser les opérations sur le terrain et d’assurer la liaison entre les acteurs de la réponse et le ministère de la Santé. Pour James Zumwalt, ce centre est un rempart contre d’autres épidémies qui pourraient survenir. Son pays promet d’accompagner le Cous à travers des formations, des simulations pour entraîner le personnel à répondre aux urgences sanitaires. D’ailleurs, annonce Dr Bousso, des formations ont été organisées à Kédougou, Tamba­counda et à Dakar pour accroître la capacitation des acteurs sur le terrain. «Cela a permis de former le personnel et de tester le dispositif mis en place», relate le coordonnateur du Cous. Le Cous travaille avec toutes les régions, car le risque est partout. Déjà l’équipe de Abdoulaye Bousso a travaillé sur la cartographie du risque. Quatre groupes de risque ont été identifiés. Il s’agit des risques biologiques, c’est-à-dire la survenue des épidémies comme Ebola ou encore Zika, les risques industriels, les risques environnementaux ou les risques sociétaux comme les attentats terroristes. Pour Awa Marie Coll Seck, le Cous est une nouvelle étape dans le système de santé de notre pays. Aussi, souligne-t-elle, le Centre va être une contribution à la santé globale du monde.

ndieng@lequotidien.sn

Awa Marie Coll Seck sur la maladie Zika présente en Guinée Bissau

«Il faut que nous soyons prêts»

L’alerte Zika est donnée aux médecins-chefs de district surtout aux sages-femmes, aux gynécologues. «Il faut surveiller les accouchements et les consultations prénatales et signaler d’éventuels cas de macrocéphalie», a déclaré le ministre de la Santé Awa Marie Coll Seck, en marge de la cérémonie de la pose de première pierre du Centre des opérations d’urgence sanitaire. Interpellant l’équipe du Cous, le ministre de la Santé a souligné la présence du Chikungunya mais aussi et surtout du Zika en Guinée Bissau et au Cap vert. «Il faut que nous soyons prêts car ces maladies sont présentes dans les pays voisins», prévient Mme le ministre.
Commentaires