Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

HCCT Constitution des listes de Dakar : Macky torpille Khakifa: Des maires de Taxawu Dakar rejoignent Bby
Publié le mercredi 17 aout 2016  |  Le Quotidien
Les
© aDakar.com par DF
Les maires des villes de Dakar et Montréal signent une convention
Dakar, le 11 Octobre 2015 - La ville de Dakar et la ville de Montréal signent une convention. Cet accord de partenariat vise à bâtir des relations étroites, à poursuivre des objectifs de croissance et développement mutuels. Photo: Khalifa Ababacar Sall, maire de Dakar




Pour les élections des membres du Haut conseil des collectivités territoriales dans le département de Dakar, on aura droit à une confrontation entre Taxawu Dakar et Benno bokk yaakaar. Ces deux coalitions n’ont pu s’entendre sur le nom d’une liste consensuelle. Des élus de Khalifa Sall ont ainsi rejoint l’Apr et ses alliés.

C’est un nouvel épisode du duel à distance entre Khalifa Sall et Macky Sall. En effet, Taxawu Dakar et Benno bokk yaakaar n’ont pas réussi à avoir une liste consensuelle pour briguer les 3 postes de hauts conseillers des collectivités territoriales du département de Dakar. Après 5 réunions, le point d’achoppement entre les deux coalitions a été la dénomination de la liste. En effet, Khalifa Sall et ses hommes ont rejeté le nom proposé par Abdoulaye Diouf Sarr et Cie à savoir «Benno Taxawu Dakar». Par conséquent, «10 maires de communes de Dakar», d’après Alioune Ndoye, et dont la plupart sont issus de Taxawu Dakar ont décidé de créer la liste Benno bokk yaakaar. «Les maires des Hlm, des Sicap Liberté, de Fass Colobane Gueule-Tapée, de Biscuiterie, de Cambérène, de Yoff, de Ngor, de Dakar Plateau, de Gorée, de Grand Dakar, accompagnés des adjoints aux maires des Parcelles assainies, du Point E, de Mermoz Sacré cœur, de la Patte d’Oie invitent tous les conseillers de Dakar à voter la liste Benno bokk yaakaar pour refuser la confiscation des intérêts de notre département pour des aventures individuelles», a lu Alioune Ndoye dans une déclaration, dimanche, lors d’un point de presse et en présence de quelques-uns de ses collègues Abdoulaye Diouf Sarr (Yoff), Ousmane Ndoye (Fass Colobane Gueule Tapée), Santi Agne (Sicap Liberté), Doudou Issa Niasse (Biscuiterie)…

«Le Hcct n’est plus cette institution budgétivore…»

Sur la responsabilité de l’échec dans la mise en place d’une liste unique pour le département de Dakar, l’édile de Plateau semble pointer du doigt Khalifa Sall. «Durant les 5 réunions, ne seront présentés que des arguments contre un homme, contre un pouvoir, une sorte de prolongement indigeste d’une campagne référendaire qui avait définitivement été scellée par le peuple souverain», déplore M. Ndoye. Le socialiste, de poursuivre : «Les tenants du «Non» que l’on croyait réconciliés avec la nouvelle institution introduite le 20 mars, avec leur désir d’y représenter les Dakarois, auront la surprenante exigence de refuser tout cadre consensuel, pour tenter d’imposer un Taxawu Dakar d’une nouvelle philosophie. Nous avions pensé qu’était venu le moment où seul comptait l’intérêt supérieur de nos territoires et de nos populations.» Celui qui était élu en 2014 sous la bannière de Taxawu Dakar s’est même permis de railler le maire de Dakar sur sa participation aux élections du Hcct. «Si nos arguments d’hier au profit du «Oui» sont devenus des vérités partagées par tous, le Hcct qu’il faut installer n’est plus cette institution budgétivore qui ne sert qu’à caser une clientèle politique et qui a été combattue il y a juste 5 mois avec une violence d’autant plus inouïe qu’elle était gratuite», a dit M. Ndoye, qui rappelle que l’Apr n’aura pas de candidat dans le département de Dakar.
Commentaires