Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6259 du 8/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

15e édition de la FIARA: Les produits locaux mis en valeur
Publié le samedi 8 mars 2014   |  Sud Quotidien


Louma
© aDakar.com par DF
Louma Terminus Liberté 5
Le "louma" (marché) agricole de Liberté V (banlieue de Dakar) permet aux producteurs et consommateurs de vendre ou d`acheter à bon prix en réduisant le nombre d`intermédiaires de la chaîne d`approvisionnement des produits agricoles


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Visiter la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara) qui se déroule du 05 au 18 mars, au Centre international du commerce extérieur du Sénégal du Sénégal (Cices), vaut assurément le détour. Là, c’est toute la production agricole locale transformée en mille et une choses qui y est exposée et surtout vendue à des prix fort abordables pour les petites bourses.

Vendredi 07 mars 2014, il est 11 heures et un quart et nous sommes au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices) qui abrite la 15ème édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara). A droite de l’entrée principale, le village des céréales locales expose ses mille et un produits en face des stands occupés par les femmes de l’Union des Groupements Paysans de Méckhé, venues à la foire pour commercialiser leurs produits de transformation locale. Parmi ces produits, on trouve de l’huile d’arachide, de palme, de la beurre de vache, du bissap, de la poudre de pin de singe entre autres. Tout à la droite, c’est le riz local qui est exposé, en très grande quantité, aussi bien en gros calibre qu’en petit, voire moyen de qualité. Il est stocké dans des sacs de 05 kilos et de 25 kilos qui s y vend respectivement à 2 500 F et à 9000 F CFA.

Au stand suivant, c’est une femme répondant au nom de « Maman Africa » qui attire l’attention des visiteurs. Pouvait-il en être autrement. Elle accroche les regards avec son jardin botanique composé de divers plantes et légumes (carottes, manioc, tomate, choux fleurs…). «J’invite toutes les femmes à partir de leur terrasse, de faire des jardins botaniques. Ainsi, elles améliorent leurs menus, et du coût transforment l’environnement», clame-t-elle à ses consœurs. Et d’indiquer : «j’ai même une plante d’origine asiatique qui traite la mauvaise haleine».

A côté, c’est une ferme agricole moderne avec des vaches, un bassin piscicole contenant de petites carpes et avec un jardin de manguiers de tout genre. « C’est tout simplement admirable », susurre un visiteur.

Quelques pas en avant et on se retrouve en face d’un stand de matériel agricole. Ici, on y trouve des équipements d’utilité diverse : laboureuses, décortiqueuses, pompes à eau, de petit, moyen et grand calibrage….

Tout au fond, en face de l’entrée principale, les visiteurs de la foire apprécient les stands d’élevage de mouton et de volaille de tout genre et d’espèces qui sont exposés à la vue de tout quidam. Et tout près de l’entrée du pavillon jaune, c’est encore le riz local de la vallée, vendu en gros, demi gros et détail. Selon la préposée à la vente, ce riz est de plus en plus prisé par les populations. «Moi, je vends ce riz depuis plusieurs années déjà. D’ailleurs, j’ai une cantine à Sacré cœur (quartier huppé de Dakar). Là, les gens viennent massivement acheter ce riz».

A l’intérieur du pavillon, on trouve plusieurs produits agricoles transformés diversement. Un exposant du nom d’El Hadji y vend même des produits traditionnels du Niger. Dans son stand, on y trouve des aphrodisiaques pour lutter contre la faiblesse sexuelle, des produits contre de maux de reins, la fatigue générale, la régulation des menstrues, l’aide mémoire, l’amaigrissement, la mauvaise haleine entre autres. Et dans ce pavillon rempli de tissus (Waax, thioub, …), il donne assurément un autre ton à l’atmosphère générale

 Commentaires