Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6259 du 8/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

08 mars en couleur à Dakar: La femme au cœur de la culture
Publié le samedi 8 mars 2014   |  Sud Quotidien


Baba
© Autre presse
Baba Maal
artiste, compositeur sénégalais


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

08 mars qui marque la journée internationale de la femme, sera célébrée à grande pompe. Dans la capitale sénégalaise, plusieurs activités sont programmées pour magnifier la gente féminine. Une soirée qui promet d'être brulante

L’année 2014 sera marquée par la sensibilisation afin de conscientiser le peuple sur les différentes questions liées aux femmes. Elle sera aussi l’occasion dans le domaine de la culture de magnifier la femme.  Dans plusieurs sites de la capitale, des colloques, des concerts, des projections de films alimenteront la journée avec des thèmes comme la parité, le leadership féminin, la beauté et la bravoure de la femme. Au niveau du théâtre national Daniel Sorano, la troupe dramatique de cette institution présentera son nouvel opus intitulé «Noo Yam Keep». Une production qui traite de la parité.  

A travers cette pièce théâtrale, les acteurs vont tenter d’amener les femmes à mieux comprendre ce phénomène pour une harmonie au sein de la société.  Pour le directeur de Sorano, Masamba Guèye, «après plusieurs années sans création, le public va découvrir cette pièce «  Ñoo Yem Kepp »  en wolof avec une mise en scène de Omar Ciss. Elle parle de la parité en générale ». A la maison de la culture Douta Seck, les togolais vont y élire demeure. A cet effet, une journée culturelle où la femme sera magnifiée à travers l’art culinaire, sera une occasion de retrouvailles et de partage.  

Des artistes togolais et sénégalais vont jouer leur partition.  Des colloques, projection de film sont aussi prévus aux martyrs de Louganda, à l’institut français pour marquer cette journée du 08 mars.  Pour certaines dames rencontrées dans la capitale, le 08 mars est une journée spéciale pour elles. « C’est une bonne chose qu’on est pensé à nous. C’est une occasion de nous retrouver, de discuter de nos problèmes et de trouver des solutions. L’accent doit être mis au niveau de l’entreprenariat et cette sensibilisation ne peut que se faire à travers un élan de dynamique » a souligné Mariéme Diagne, actrice culturelle. Au niveau des sites culturels, l’accent est mis sur la mobilisation des invités. 

A l’institut français de Dakar, une conférence  co-animée par le sociologue Éric Fassin et la journaliste Sabrina Kassa sur le thème de la femme aura lieu à partir de 18h.  L’accent sera mis à travers des échanges et il sera question de montrer que l’égalité entre les sexes n’est pas propre à telle culture ou telle société.  « C’est la journée réservée aux femmes. En une journée tout ne pourra pas se faire, mais au moins on aura la chance d’accrocher quelques autorités » a déclaré Safiétou Diallo croisée à l’Institut français.

L’effervescence de la fête avec Titi, Mansour Seck, Ya cheikh …..

Même si le prétexte reste l’hommage à la femme au cours de cette journée, certaines artistes ont choisi ce jour pour faire la promotion de leur produit. Titi va se produire au grand théâtre de Dakar après son opus «Titi la Lionne» qui traite des questions de femme.  Cette dernière qui est en brouille avec «Prince art» a mis les bouchées doubles pour la réussite de l’événement. La sécurité du grand théâtre a été renforcée ainsi que les techniques de détections a-t-on appris des organisateurs.  

La rencontre sera une occasion de communion avec l’artiste et ces fanatiques.  Au niveau  des fans club: « il ne reste plus de billet pour la soirée. Elle risque juste d’être inoubliable » a soutenu Adjia Astou Sarr à Dieuppeul.   Des surprises, il y en aura comme d’habitude avec des prestations des artistes comme Salam Diallo, Adiouza entre autres.
Au Cices, on sera en compagnie de Mansour Seck qui va rendre hommage à «son ami et frère»  Baaba Maal.  Même ci la journée est réservée aux femmes, les hommes aussi ont leur part du gâteau dans cette journée.

 La nuit du «Yéla» sera magnifiée dans tous ces aspects avec des femmes de toute la communauté Pular. Au nom de l’amitié qui les lie, Mansour Seck, très connu au sein de la musique traditionnelle compte marquer l’événement et par ricochet rendre hommage à la maman de Baba Maal qui les a uni pour la vie en raffermissant leurs liens.   Soulignons que depuis 1974  dans la troupe théâtrale «Lasli Fouta», les deux chanteurs ne se sont plus quittés.   Ils ont crée trois ans plutard  «Pindy Fouta» avant que Baba Maal ne s’envole pour la France. Ce dernier va le rejoindre quelques années après et tous deux vont parcourir l’Europe. En 1981, il rentre au pays et quatre ans après ils créent le Dande Leñiol (La voix du peuple). Cette soirée-hommage se jouera aux allures de souvenir avec quatre morceaux chantés en  duo entre Mansour et Baaba Maal.  

A douta Seck, l'artiste Ya Cheikh et son Groupe le Tabala en partenariat organisent la 5ème  édition de la soirée de gala au Café des Arts. Selon le groupe : « en célébrant cette journée, l’artiste compte rendre un vibrant hommage à la Femme sénégalaise pour toutes les qualités  qu’elle incarne». La manifestation verra la participation de plusieurs artistes notamment la compagnie théâtrale l’Espoir de la Banlieue et d’autres invités.oujours engagé sur les questions d'intérêt national notamment pour la cause de la femme, Ya Cheikh mène depuis plusieurs années un combat ardent contre toutes les formes de violences faites aux femmes. Avec une carrière riche de trois Albums : « Cfa », « Nouyo » et « Bess Bess » et deux singles (Khatimoula et Yeureum Jigeen), Ya Cheikh a choisi sa voix et ses compositions pour défendre la femme sous le slogan : "Pour un Monde meilleur, protégeons la Femme!".

Exposition d’art au  village des arts de Dakar

La galerie Léopold Sédar Senghor du Village des Arts abrite une exposition dédiée à la femme. Intitulée « Guis Guis Djiguèn», le vernissage est prévu ce samedi. Sur initiative du  collectif des plasticiennes du Sénégal (Cps), la rencontre se poursuit jusqu’au 22 mars prochain.

 Commentaires