Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Keur Massar - Ajournés d’office au Bac: Le directeur avait disparu avec l’argent des 117 candidats
Publié le samedi 13 aout 2016  |  Enquête Plus
Prison
© Autre presse
Prison




117 candidats pensionnaires de l’école ‘’Compétences plus’’ n’ont pas pu faire leur examen du baccalauréat cette année. Le directeur de leur établissement, S. Fall, avait disparu en emportant les 700 000F destinés à leurs inscriptions à l’office du bac. Il a été arrêté mardi et déféré hier.

S. Fall est un directeur d’école des plus indélicats. A cause de ses agissements, 117 candidats au baccalauréat de l’école ‘’Compétences plus’’ n’ont pas pu passer les épreuves. En début d’année, chacun de ces élèves a versé au directeur la somme de 6 000 F CFA pour les frais liés aux dossiers du baccalauréat. Le total de la somme avoisinait les 700 000 F CFA. Ce fut ainsi jusqu’à deux jours de la tenue des épreuves anticipées de Philosophie. Les candidats sont allés rencontrer M. Fall pour en savoir davantage sur le déroulement de l’épreuve. Le directeur leur a fait croire qu’ils allaient la passer avec un léger retard par rapport aux autres candidats du pays. Ne maîtrisant pas les rouages du baccalauréat, ils sont repartis confiants. Toutefois, quelques-uns en ont parlé à leurs parents qui ont trouvé l’affaire très suspecte.

Un parent, qui connaît un proche du directeur de l’office du bac, a mené des investigations. Grande a été sa surprise d’apprendre qu’aucune candidature en provenance de ‘’Compétences plus’’ n’a été enregistré à l’office. Munis de cette information, les parents ont mis sur pied un collectif et sont allés rencontrer le directeur, pour trouver une solution à l’amiable. M. Fall leur a demandé un délai pour faire un prêt à la banque et rembourser. Un engagement qu’il n’a jamais respecté. Pire, il leur a donné 6 autres rendez-vous qu’il n’a pas respectés. Devant autant de dilatoire, le collectif a déposé une plainte à la brigade de la gendarmerie de Keur Massar.

Fuite après la réception de la convocation

Mais dès que la convocation lui a été adressée, S. Fall a pris la clef des champs. Il a déserté son domicile. Mais les hommes du Commandant Arona Diop n’ont pas arrêté de le chercher. Finalement, ils sont parvenus à l’avoir. Il a été surpris, la nuit du mardi dernier, en train de boire du thé dans un quartier de Keur Massar. Dans les locaux de la gendarmerie, alors qu’il n’avait pas fini de s’expliquer sur l’argent de ses élèves, S. Fall a appris qu’une autre plainte pour escroquerie au visa avait été déposée contre lui, depuis plusieurs mois.

De cette affaire, il ressort que le directeur a promis à l’élève A. Diaw, qui voulait poursuivre ses études à l’étranger, un visa. Après marchandage, les deux parties sont tombées d’accord sur la somme de 510 000 F CFA. L’argent lui a été remis, ainsi que le passeport de l’élève. Mais il n’a jamais pu procurer au jeune Diaw le visa, malgré plusieurs rendez-vous à l’ambassade de France. A la fin, il était même devenu injoignable. A. Diaw a saisi la police.

‘’J’avais des difficultés financières’’

Lors de son audition, S. Fall a reconnu avoir dépensé les 700 000 F CFA versés par les 117 candidats et les 510 000 F CFA destinés au visa, parce qu’il avait des difficultés financières. Ces arguments ne l’ont pas tiré d’affaires. S. Fall, âgé d’une cinquante d’années, a été déféré hier pour abus de confiance et escroquerie au visa.
Commentaires