Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Sénégal - Canada (58-68): Les "Lionnes" explosent le Youth Arena
Publié le vendredi 12 aout 2016  |  Sud Quotidien
JO
© Autre presse par DR
JO 2016: Le Sénégal perd devant le Canada 58-68




(RIO DE JANEIRO, Brésil)–Sous les cris encourageants du public brésilien et les acclamations du 12ème Gaïndé, les «Lionnes» ont explosé le Youth Arena de Rio hier, mercredi 10 août. Pour leur troisième sortie dans la poule B des Jeux Olympiques (5 au 21 août), les filles de Moustapha Gaye n’ont pas été ridicules. Ce, nonobstant leur défaite (68 à 58) face aux Canada, vainqueur déjà de la Chine (90 à 68) et de la Serbie (71 à 67).

Avec une Binetou Diémé, déchaînée (meilleure passeuse avec 10 passes décisives), l’adresse d’Astou Traoré, meilleure marqueuse (24 points) et de Oumou Khaïry Thiam et la perspicacité de Mame Marie Sy, sans occulter la bonne présence de Maïmouna Diarra (9 points) sur les rebonds, les championnes d’Afrique ont tenu tête aux Canadiennes. Seuls dix points ont séparé les deux formations. Si le Sénégal reste dans cette dynamique en se qualifiant à la prochaine Coupe monde, puis aux JO de Tokyo 2020, l’espoir de résorber le fossé avec les grandes nations pourrait être permis.

NAGE LIBRE (HOMMES) A 16 H GMT : Abdoul Khadre Mbaye Niane en lice

Le nageur sénégalais, Abdoul Khadre Mbaye Niane (27 ans, 1,90 m ; -90 kg) va entrer en lice ce jeudi 11 août, au Carioca Arena 2 de Rio de Janeiro dans la course du 50 mètres nage libre. Dans le couloir 6, il sera aligné dans la série 5, entre le Monténégrin Maksim Inic (couloir 5) et le nageur du Bangladesh, Mohammad Mahfizur Rahman (couloir 7).

Pour rappel, Abdoul Khadre Mbaye Niane est le détenteur du record national sur 50 mètres nage libre avec un chrono de 23 sec 49. Il participe à ses premiers Jeux olympiques à Rio de Janeiro (5 au 21 août) grâce à une invitation. Pour l’heure, il refuse de faire la moindre déclaration dans les médias, soutient-il, sur instructions de sa Fédération. C’est ça aussi le Sénégal. Imaginez un seul instant si on avait Usain Bolt !

ECHOS… ECHOS…ECHOS…

Village olympique
Enfin ! Les journalistes sénégalais ont pu accéder au village olympique pour rencontrer leurs athlètes. C’est hier, seulement que le secrétaire général du CNOSS a pu autoriser les Envoyés Spéciaux à entrer dans le site. Presque une semaine après leur arrivée après une odyssée pathétique de 36 heures de vol et 14 heures d’escales.

Diner
L’ambassadeur du Sénégal au Brésil a offert un diner à la délégation sénégalaise. Le Restaurant Pobre Juan Village Mall, sis à l’Avenida Das Americas 3900 B a revêtu les couleurs vert, jaune et rouge pour accueillir les Sunugaliens. Il fallait voir mes couins Séréres. Sauf le ministre de culture, par ailleurs, président de la confédération africaine d’escrime, Mbagnick Ndiaye qui est rentré entre temps sur Dakar, a manqué à l’appel.

100 000 billets par jour
Pendant les Jeux, les ventes continuent. Et elles se portent bien. Mario Andrada, le directeur de la communication des Jeux de Rio 2016, a expliqué à la conférence de presse quotidienne du CIO et du comité d’organisation, mardi matin, que 100 000 billets avaient été vendus pendant la seule journée du lundi 8 août. « Deux semaines avant le début des Jeux, nous vendions en moyenne 10 000 billets par jour. Nous en sommes maintenant à plus de 100 000 par jour », a-t-il expliqué. Selon lui, ce regain de forme de la billetterie devrait se confirmer dans les prochains jours, grâce notamment aux premières médailles remportées par les athlètes brésiliens.

Crise en Pologne
Les affaires de dopage en haltérophilie ont coûté sa place au président de la Fédération polonaise. Selon les médias du pays, Szymon Kolecki a annoncé qu’il démissionnerait de son poste au soir du 16 août 2016. Une décision consécutive à la révélation du contrôle positif aux Jeux de Rio de l’un des haltérophiles de l’équipe de Pologne, Tomasz Zielinski.

Vivement le démarrage de l’Athlétisme
L’Afrique est à la traine dans la liste des médailles. Seules l’Afrique du Sud et l’Egypte ont pour l’heure inscrit leur nom dans le palmarès des médailles des Jeux Olympiques de Rio. Les Sud-africains ont décroché deux médailles d’argent. L’Egypte a eu une en bronze. Les Etats-Unis, à eux tous seuls, caracolent en tête avec 28 médailles dont 10 en or, 9 en argent et 9 en bronze. Même s’il ne fait l’ombre d’aucun doute que Yankees vont terminer largement en tête devant la Chine, surtout avec l’absence de la Russie, l’Afrique pourrait occuper une bonne place quand l’athlétisme va démarrer. Déjà, aux championnats du monde d’athlétisme en 2015 à Pékin, le Kenya avait terminé à la première place. Historique !

Pelé veut faire la clôture
Absent de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Rio, Pelé espère pouvoir assister à la clôture, dimanche 21 août au stade Maracana. Le Brésilien a expliqué sur les réseaux sociaux poursuivre activement sa physiothérapie avec l’espoir d’être remis à temps sur pieds. A 75 ans, le roi Pelé avait été contraint de renoncer pour des raisons de santé à se rendre à la cérémonie d’ouverture.
Commentaires