Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13136 du 8/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Rencontre avec le ministre de la Communication: Les femmes demandent plus d’équité et de justice sociale
Publié le samedi 8 mars 2014   |  Le Soleil


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Cheikh Bamba Dièye


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Femmens MincomL’Amicale des femmes du ministère de la Communication et de l’économie numérique a organisé hier un panel autour du thème : « Promouvoir l’égal accès des femmes au plein emploi et à un travail décent ». A l’occasion, le ministre Cheikh Bamba Dièye a salué la révolution positive entreprise par les femmes pour une solution nationale.

Le ministre de la Communication et de l’économie numérique a salué hier l’engagement des femmes pour le développement de notre pays. Cheikh Bamba Dièye est revenu sur le rôle prépondérant joué par celles-ci lors de la période postélectorale.

Cela démontre à suffisance que les femmes ont défendu la démocratie. Le ministre a magnifié la présence des femmes dans la Police et la Gendarmerie. Ce qui témoigne d’une volonté réelle de promouvoir la compétence féminine. Dans ce sens, le ministre de la Communication a souligné que des efforts significatifs ont été faits par les autorités. « Partout, vous voyez des dames de très haute facture pour remplir des missions », a reconnu le ministre, avant de plaider pour un meilleur accès des femmes à l’éducation. « Du point de vue de la loi, plus rien ne s’oppose à la présence des femmes dans les instances de décision », indique Cheikh Bamba Dièye.

Le ministre a par ailleurs invité les différents directeurs généraux du Soleil, Cheikh Thiam, de la Rts, Racine Talla et de l’Agence de presse sénégalaise (Aps), Thierno Birahim Fall, à voir ce qui peut être fait pour les travailleuses de leurs sociétés sans « favoritisme clinquant ou déséquilibrer l’administration ».

Dans la même veine, Cheikh Bamba Dièye exhorte aussi au renforcement des capacités des femmes. Il a promis de trouver une solution aux problèmes des bénévoles de son ministère, de concert avec le ministre de la Fonction publique. Car, selon lui, c’est inconcevable qu’ils puissent rester autant d’années dans la précarité.

Equité dans les postes
Lors de cette rencontre, Nafissatou Samb, la secrétaire générale de l’Amicale des femmes du ministère de la Communication, a indiqué que la journée du 8 mars est un prétexte pour évaluer l’année écoulée et se projeter sur le futur. Elle souhaite une plus grande équité dans la distribution des postes de décision. « C’est vrai, des progrès visant à améliorer nos conditions de vie ont été faits, mais nous demandons plus d’égalité à l’égard des femmes », a-t-elle noté. Elle est revenue sur les inégalités alors que les femmes constituent 51,2% de la population du Sénégal. « La femme est un bon manager ; nous continuerons à porter le combat. Il nous faut des programmes de renforcement de capacité », a-t-elle plaidé.

Le directeur général de la Rts, Racine Talla, a informé de la lettre envoyée par la tutelle pour demander la liste de répartition des postes à la Rts, au Soleil, à la Poste et à l’Aps. « Nous allons vers une équité ; nous allons nous y atteler pour corriger. Le message est très bien entendu. Nous allons faire davantage d’efforts », a rassuré le Dg de la Rts.

Une décoration a été remise à Mme Khady Diop Amar partie à la retraite depuis hier, après 33 années de loyaux services.

 Commentaires