Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Financement des activités d’adaptation aux changements climatiques: Le Sénégal cherche de nouvelles voies
Publié le mercredi 10 aout 2016  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le PM visite la commune de Yène pour constater les dégâts causés par la houle
Dakar, le 5 Septembre 2015 - Le Premier ministre a visité la commune de Yène pour constater les dégâts causés par la houle dans la nuit du dimanche à lundi. Il était accompagné du ministre de l`intérieur et d`autres membres du gouvernement.




Le ministère de l’Environnement et du Développement durable, à travers la Direction des financements verts et de partenariats, cherche à trouver de nouveaux mécanismes pour se doter de moyens financiers nécessaires permettant de lutter contre les nombreuses crises écologiques. Une rencontre de validation du Rapport des activités ciblées a eu lieu hier, lundi 8 août à Dakar.

Souleymane Diallo, le directeur de cabinet du ministre de l’Environnement et de Développement durable, en cherchant de nouvelles voies de recouvrement de ressources, le Sénégal se place dans une dynamique d’expérimentation de nouvelles mécanismes innovants et aptes à lever des fonds publics ou privés complémentaires à l’aide publiques au développement et au budget national.

Ainsi donc, une étude menée par la Direction des financements verts a permis de répertorier une quinzaine de mécanisme dont neuf sont jugés pertinents et applicable au secteur de l’environnement. Selon le directeur des financements verts, Mamadou Lamine Diagne, trois de ces mécanismes sont réalisables à court terme. Il s’agit de la gestion de la dette qui permet une reconversion de celle-ci pour financer des programmes environnementaux et la réorientation des subventions aux comestibles fossiles.

Par ailleurs, il sera question aussi de développer des obligations vertes. Celle-ci vise à apporter des contributions financières basées sur l’écotourisme et une économie circulaire des déchets. D’autres alternatives de financements sont également inscrites dans l’agenda. Entre autres projets, il est envisagé la taxation sur les messages téléphoniques et la pollution atmosphérique.
Commentaires