Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Malick Kébé, secrétaire politique Ps des PA : «Mamoudou Wane est un singleton»
Publié le lundi 8 aout 2016  |  Le Quotidien




Le secrétaire général du Ps des Parcelles assainies avait déclaré que son secrétaire politique était «manipulé». Malick Kébé, qui a fait le déplacement dans les locaux du Quotidien, qualifie Mamoudou Wane de «singleton» dans le Ps local et promet qu’il sera «remercié» au prochain renouvellement des instances.

Quelles sont vos relations avec Mamoudou Wane ?
Aux Parcelles, nous avons soutenu Mamoudou Wane. Je dois dire d’ailleurs qu’il y a deux camps : celui des Dicko et autres et le nôtre avec Mamoudou Wane. Pour qu’on puisse mettre en place la coordination, il a fallu une médiation du parti. Et c’est Mar Diouf, président de l’union régionale, qui a tranché en donnant 8 sections au doyen Dicko et Cie et 12 à notre section. C’est comme cela qu’on a choisi Mamoudou Wane comme secrétaire général, et moi le secrétaire politique. Mais qu’est-ce qui s’est passé aujourd’hui pour que Mamoudou Wane devienne un singleton au niveau des Parcelles ?

C’est peut-être, comme il l’a dit, parce qu’il y a un prolongement de la bataille entre Tanor et Khalifa Sall ?
Non, ce n’est pas un problème de prolongement de la bataille entre Tanor et Khalifa. C’est plutôt parce que nous-mêmes, la coordination, avons un problème avec lui. Comment peut-on comprendre qu’un secrétaire général ne convoque pas de réunion de bureau, qui se croit aussi secrétaire politique au niveau national. Il dit qu’il n’a plus de temps pour la base alors que c’est nous qui l’avons investi à ce poste de secrétaire général.


Vous admettez aussi que vous êtes dans l’autre camp, celui de Khalifa ?
Bien sûr. Je rappelle qu’aux Par­celles assainies, le Ps avait dé­ci­dé d’aller avec Taxaw Dakar qui a été la trouvaille de Khalifa Sall.

Il dit que Khalifa l’a piétiné en imposant Moussa Sy comme maire des Par­celles…
Pas du tout ! Khalifa ne l’a nullement piétiné. Il lui a dit que Moussa Sy a été honnête avec lui au niveau de la Ville de Dakar où il a fait un travail remarquable et qu’il préfère le mettre au devant parce que c’est un partenaire stratégique. Et nous y sommes allés avec Moussa Sy qui nous a mis à l’aise. Je puis vous dire d’ailleurs que le poste de premier adjoint au maire n’a même pas été voté parce que Moussa Sy l’avait exclusivement réservé à Mamoudou Wane.

Vous êtes conseiller municipal, Mamoudou Wane dit qu’il ne perçoit plus sa dotation de carburant depuis décembre. Est-ce le cas ?
Il le perçoit. Quand on fait la politique, on doit être honnête et sérieux. Moussa Sy est le maire, donc son patron, et Mamoudou Wane son adjoint. Si vous vous mettez à dénigrer votre patron, vous ne pouvez pas avoir sa confiance.

Mamoudou Wane dit que vous n’aviez aucune légitimité pour prétendre représenter le Ps des Parcelles au meeting de Khalifa Sall et Cie à la Médina. Que répondez-vous ?
Pourtant je suis plus légitime que lui. En plus d’être plus ancien que lui dans le parti, je suis le Monsieur consensus. Et c’est moi qui l’ai cautionné pour qu’il soit secrétaire général du Ps des Parcelles. Je me demande s’il comprend le sens du mot «légitimité». Nous étions au meeting de la Médina en tant que Parti socialiste des Parcelles mais aussi en tant que proche de Khalifa Sall. J’ai avec moi les 18 secrétaires généraux de section qui se sont réunis et qui ont préparé le meeting. Et il en était informé. En tant que secrétaire général, il ne convoque aucune réunion et fait des sorties médiatiques incontrôlées sans en informer la base. Nous pensons qu’il n’est pas en phase avec nous.

Il y a un Ps Tanor et un autre Ps Khalifa aux Par­celles ?
Non. Il y a le Ps. Maintenant nous sommes de Taxaw Dakar qui existe toujours. Et vous allez vous en rendre compte avec l’élection des hauts conseillers des collectivités territoriales. Les Socialistes n’ont jamais eu des postes aux Parcelles assainies. Ce serait l’occasion de se battre pour avoir au moins un poste dans le Haut conseil.

Mais le Ps compte aller à ces élections sous la bannière de Benno bokk yaakaar. Est-ce que Taxaw Dakar aura sa liste aux Parcelles.
En tout cas, aux Parcelles, nous nous activons en tant que Taxaw Dakar. Si on doit continuer dans la dynamique des Locales, ce devrait encore être le cas. Benno bokk yaakaar ne nous a jamais respectés aux Parcelles. Voilà pourquoi je ne vois pas à quoi sert cette collaboration avec l’Apr qui, dit-on, est un allié du Ps.

Mamoudou Wane dit que Bira Kane, directeur de cabinet de Khalifa Sall, est venu aux Parcelles pour semer le trouble en vous manipulant. Qu’en est-il ?
Ce n’est pas nouveau. Il a dit partout que nous sommes manipulés. Nous sommes quand même majeurs et vaccinés. Bira Kane Ndiaye a sa coordination (Hlm). Je suis quand même le président de la commission juridique et administrative de la commune. Bira fait un travail remarquable aux côtés de Khalifa Sall. On doit apprendre à respecter les gens.

Peut-on dire que c’est fini entre vous et Mamoudou Wane ?
Disons, on se salue mais on ne se fréquente plus. C’est regrettable ! Je l’invite à être plus modéré parce qu’il ne peut pas quand même qualifier des gens honorables comme Barthélémy Dias, Bamba Fall, Khalifa Sall d’«indisciplinés». C’est un gros mot pour les enfants. Pourtant je n’ai jamais entendu Ousmane Tanor Dieng utiliser des mots désobligeants et démesurés. Idem pour Khalifa Sall. Certes, nous avons des points de vue différents, mais Mamoudou Wane ne peut pas imaginer exclure des gens. Il faut qu’il comprenne que le Ps est une association et non une institution.

Envisagez-vous alors de l’exclure du Ps des Parcelles puisque vous dites qu’il ne convoque plus de réunion ?
Pour le moment, nous ne sommes pas dans cette dynamique. Nous attendons le renouvellement de nos instances régulières. Et en ce moment, nous allons le remercier parce qu’il ne fait pas l’unanimité et constitue un blocage pour le bon fonctionnement du parti. A cause de lui, les gens confondent le Ps et l’Apr aux Parcelles. C’est quand même extraordinaire que Mamoudou Wane se fasse le représentant de Amadou Bâ dans toutes ses activités. C’est du mercenariat politique. C’est quand même gênant ! Il ose même représenter Amadou Bâ dans les cérémonies de lutte. Macky Sall ne le dira jamais à Ousmane Tanor Dieng.
Commentaires