Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les discussions autour du Code électoral meublent la une de la presse sénégalaise
Publié le vendredi 5 aout 2016  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




Les discussions pour la revue du Code électoral dont des modifications ont été envisagées suite au dernier référendum, constituent vendredi le principal sujet des quotidiens sénégalais qui se font à ce propos l’écho des différences de points de vue entre la majorité présidentielle et l’opposition.

''Double nationalité ; accès aux médias publics, organisation des élections par une autorité consensuelle…L’opposition met la pression sur Macky’’, arbore en manchette Sud Quotidien qui montre en photo des opposants tout sourire, les bras levés au ciel.

‘’L’opposition réunie au sein du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR) exige un accès équitable de tous les partis aux médias publics. Elle rejette aussi la proposition de la majorité sur la double nationale et demande, par ailleurs, l’élargissement de la perte de mandat, en cas de démission, à tous les autres mandats électifs (conseils municipaux et départementaux) et aux coalitions’’, écrit Sud Quotidien non sans ajouter que l’opposition demande en outre le remplacement du ministre de l’Intérieur par ‘’une Autorité consensuelle’’.

Sur le même sujet et dans la même veine, Le Populaire titre : ’’Revue du code électoral : Le FPDR accuse Macky de faire du +forcing+’’ – Rewmi constate la rupture du consensus qui a prévalu depuis 1992’’, là où Enquête affiche : ‘’Refonte du fichier électoral : L’opposition craint un hold-up électoral’’, Walf Quotidien arbore :
‘’Revue des effectifs de l’hémicycle : L’opposition contre toute augmentation du nombre des députés’’ et enfin La Tribune titre : ‘’Processus électoral, double nationalité : Le Front se réveille’’.

S’inspirant des Jeux olympiques qui s’ouvrent dans la soirée à Rio de Janeiro, La Tribune montre en caricature le chef de l’Etat s’enfuyant au pas de course avec le ministre de l’Intérieur qui porte sur la tête le Code électoral. A leurs trousses et portant la torche olympique un opposant qui crie : ‘’il faut brûler ce code électoral-là !’’. Réplique de Macky, en tenue de jogging, : ‘’Les jeux sont ouverts, on vous dit’’.

Les journaux abordent, par ailleurs, divers autres sujets tels la drogue dans les prisons, la polémique sur la déclaration de patrimoine du premier président de la Cour suprême, les mises en garde du ministre de l’Intérieur contre les policiers véreux et les séries de vols au détriment du khalife général des mourides qui aurait été délesté de près de 800 millions de FCFA.

D’après L’Observateur qui révèle cette affaire, ‘’le voleur est tombé’’ et on cite parmi ses complices ‘’un proche parent du khalife et un juge’’.

Le procès a lieu ce vendredi au tribunal de Diourbel (centre).
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment