Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Commandant de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers : Victor Tine liste ses urgences
Publié le vendredi 5 aout 2016  |  Le Quotidien
Un
© aDakar.com par DF
Un nouveau corps d`élite des sapeurs se teste sur la corniche ouest
Dakar, 22 aout 2014- La nouvelle Unité de sauvetage et de déblaiement de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP), un corps d`élite créé en février denier, a effectué vendredi une série d`exercices sur la plage de la corniche ouest dakaroise, en vue de son opérationnalisation.




C’est dans une atmosphère solennelle et martiale que le nouveau commandant de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (Bnsp), Victor Tine, a été investi dans sa nouvelle fonction. Devant une assemblée de pompiers et d’officiels, il a reçu des mains de Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, l’étendard des sapeurs-pompiers symbolisant sa nouvelle nomination et le début de son mandat. Il quitte donc son poste de conseiller au ministère des Affaires étrangères pour remplacer Pape Samba Kamara, qui était à la tête de la brigade depuis 2013.

Face à la presse, le commandant, fraîchement installé, a pu indiquer les chantiers et les priorités de son début de mandat. D’abord, en cette période de saison des pluies, les inondations sont les premières urgences, ayant récemment provoqué des victimes à travers le pays. Ensuite, les fortes chaleurs enregistrées sur la côte qui poussent les Sénégalais vers la plage amènent en ce moment un risque de noyade, contre lequel «il y a des efforts à faire», bien qu’une campagne de prévention ait été lancée à Gorée, il y a deux semaines. Avec une courbe des accidents de la route qui «ne fléchit pas», il reste du travail dans les domaines de la prévention routière et de la formation des chauffeurs. Enfin, subsiste le problème des équipements et de la formation des pompiers qui peut, par exemple, provoquer des retards dans les interventions, mais contre lequel l’Etat «a mis en place un plan d’équipement qui est en cours en ce moment», selon le nouveau commandant de la Bnsp.
Victor Tine a également insisté sur le travail de ses prédécesseurs, et veut «s’organiser dans la continuité de ce qui été fait». Il a ainsi affirmé poursuivre l’objectif de couvrir l’ensemble des départements du Sénégal en caserne de sapeurs-pompiers à l’horizon 2017. Sur 45 départements, 14 en sont aujourd’hui dépourvus, bien que 11 nouvelles casernes aient été créées durant la dernière année.
Commentaires